All-Ireland 2014

Waterford

map-waterford    Afficher l'image d'origine


Nom gaélique: Port Láirge
Surnoms:
The Déise *1
The Gentle County *2
Population: 113,795 hab (20ème)
Site officiel: waterford.gaa.ie
Stade: Walsh Park, Waterford (17.000 places)

1*  Fait référence à l'ancien royaume médiéval de Déisi
2* Gentle est entendu dans le sens "doux" "modéré" , The Gentle County: a Saga of the Decies People, est une oeuvre de Nicholas Whittle publiée en 1959. Il choisit ce titre parce que, selon ses propres mots "A Waterford, nous n'avons jamais été trop prompts à souffler trop fort dans nos trompettes"

Afficher l'image d'origine
Walsh Park



Si Waterford est aujourd'hui, et à juste titre, considéré comme un bastion national du hurling, le football fut le premier sport dominant dans le comté qui fut l'un des neuf pionniers à participer au premier All Ireland en 1887.
Le développement du chemin de fer fut primordial dans l'expension et le succès de la GAA, et nul part ailleurs qu'à Waterford, cela ne fut plus vrai.
La ville de Dungarvan, véritable noeud féroviaire, accueillit par exemple plusieurs finales de All Ireland de Hurling au début du XXème siècle.
Dans la ville même de Waterford, le travail des écoles et la création de nouveaux clubs comme Erin’s Own et Mount Sion furent des fers de lance des progrès du hurling durant les décennies 1920 et 1930. Des progrès confirmés par un premier titre de champion du Munster en 1938. Un second titre provincial sera gagné dix ans plus tard et suivi la même année du premier All Ireland de hurling.
Le second titre national glané en 1959 ne sera malheureusement pas le déclencheur attendu et reste à ce jour le dernier remporté par Waterford.
Les premières années du nouveau millénaire voient la renaissance de Waterford qui, quarante ans après le dernier trophée gagné dans le Munster, renoue avec les titres provinciaux en 2002.
The Déise (nom d'une ancienne tribue peuplant le comté) connaitra à nouveau le succès au niveau local en 2004, 2007 et 2010 sans toutefois parvenir à décrocher le titre suprème malgré une tentative en 2008.
En football, les plus belles pages du comté ont été récemment écrites par les féminines remportant cinq All Ireland dans les années 1990.

L'équipe vainqueure du All Ireland de Hurling en 1948,
Debouts  (de gauche à droite): Mick Hayes, Mick Healy, Mick Hickey, Eddie Carew, Andy Fleming, Jim Allen Vin Baston, John Keane, Davy Power, Tom Curran, Josie Murray, Pat Neville, Willy Galvin, Jimmy Galvin.
premier rang (de gauche à droite): John Cusack, Jackie Goode, Ned Daly, Kevin O'Connor, Jim Ware, Christy Moylan, Mick Kidney, John Baston, Johnny O'Connor, Larry Fleming





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire