All-Ireland 2014

Tipperary

map-tipperary     Résultat de recherche d'images pour "tipperary gaa crest"

Nom gaélique: Tiobraid Árann
Surnoms:The premier county *
Population: 160,441 hab (12ème)
Site officiel: tipperary.gaa.ie
Stade: Semple Stadium, Thurles (53.000 places)


* Origine incertaine. Attestée dès 1864 et l'une des origines suggérée est la terre agricole prospère de la Golden Vale.  Une autre serait que Tipperary était le siège de Butlers, Les comtes d'Ormond, première famille royale du Munster. 
Plus en rapport avec le sportif, le lien avec la fondation de la GAA dans le comté en 1884 semble convenir naturellement à ce surnom.

Afficher l'image d'origine
Semple Stadium



Tipperary n'est pas n'importe quel comté dans l'histoire de la GAA, il en est le berceau.
C'est dans la salle de billard du Haye's Hotel, situé sur Liberty Square à Thurles, que l'association fut crée le 1er novembre 1884.
Cette réunion avait été organisée dans le but exprimé de former une association pour "la préservation et la promotion de nos loisirs nationaux" et de "prévoir des occasions d'activités sportives pour les Irlandais pendant leurs heures de loisirs".
Durant trois ans, l'association travailla à la mise en place de compétitions All Ireland en football et en hurling, et même si le nombre de comtés engagés était faible, Tipperary figurait sans surprise dans toutes les compétitions. Si bien que le comté pouvait dés cette fin de XIXème siècle apprécier un succès notable avec 5 All Ireland de huling et 2 de football à son palmarès. 
La division sportive du comté se fait entre un nord dominé par la pratique du hurling tandis que le sud et l'ouest sont plus versés dans celle du football.
La plus grande ère de succès pour le hurling à Tipperary se situe entre la fin de la décennie 50 et la fin des années 1960. Durant cette période, Tipp dispute huit finales de All Ireland (en gagnant cinq).
La fréquence des succès va ensuite aller en baissant mais Tipperary peut tout de même se vanter d'avoir remporter un titre national en hurling durant chaque décennie depuis la création du championnat en 1887.

Le plus récent moment de gloire pour le premier county date de 2010, Tipperary privant le grand rival Kilkenny d'un cinquième sacre consécutif.

En football, 2016 restera comme une année majeure puisque les hommes de Liam Kearns sont parvenus après une défaite en finale du Munster, à se qualifier pour les demi-finales du All ireland en battant Galway, une première depuis...1935.
Il faut également savoir que le Semple Stadium, inauguré dans sa version moderne en 1981, est encore à ce jour le second plus grand stade du pays derrière Croke Park.




Afficher l'image d'origine
Le fameux Haye's Hotel, lieu de naissance de la GAA le 1er novembre 1884






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire