All-Ireland 2014

Roscommon

map-roscommon     Résultat de recherche d'images pour "roscommon gaa crest"


Nom gaélique: Ros Comáin
Surnoms:
The Rossies (abréviation)
Population: 76,687 hab (24ème)
Site officiel: gaaroscommon.ie
Stade: Dr.Hyde Park, Roscommon (25.000 places)

Afficher l'image d'origine
Le Dr.Hyde Park

Roscommon a dû attendre les premières années du XXème siècle pour remporter ses premiers succès, comme ce titre de champion du Connacht de Hurling qui reste d'ailleurs toujours à cette heure le seul jamais remporté par les rossies.
Le football a toujours été le sport de prédilection dans le comté, et sa popularité doit pour une part encore plus importante aux deux All Ireland remportés succéssivement en 1943 et 1944, soit huit ans après avoir troqué leurs couleurs originelles (le noir et le vert) pour leurs actuelles (le bleu et le jaune).
Mais plus sûrement que le changement de couleurs, ce sont les améliorations des infrastructures ainsi que l'émergence de la CBS de Roscommon (collège fondé par la congrégation des frères chrétiens en 1935) qui s'avéra un grand pourvoyeur de talents pour le football de Roscommon.
Roscommon perdra ensuite la finale de 1946, un crève coeur puisque les rossies dilapidèrent une avance de six points en trois minutes contre Kerry, encaissant deux buts de Tom Gega O'Connor et Paddy Kennedy (1-07/2-04) avant de s'incliner en replay trois semaines plus tard (0-10/2-08).
Les tentatives pour capitaliser sur les succès des années 1940 furent évidemment contrariées par la crise du monde agricole post seconde guerre mondiale et l'émigration qui s'en suivit.
Si Roscommon est parvenu a remporter au moins un trophée provincial dans chaque décennie depuis les années 1940, aucun All Ireland n'est à créditer à son palmarès. Roscommon a tout de même gagné la National Football League en 1979.
Les équipes de jeunes ne sont elles pas en reste, puisque le juniors on ajouté en 2000 un All Ireland à celui remporté en 1940. Les minors ont remporté un quatrième titre national en 2006.
Parmis les autres titres nationaux, ont notera aussi celui décroché par les filles du comté en 1978.




1946 All-Ireland Senior Football Championship Final R.jpg
Affiche de la finale de 1946 perdue contre Kerry







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire