All-Ireland 2014

Monaghan


map-monaghan        Afficher l'image d'origine

Nom gaélique: Muineachán
Surnoms: 
The Oriel County *1
The Farney County *2
Population: 60,483 hab (29ème)
Site officiel: monaghan.gaa.ie
Stade: St.Tiernach's Park, Clones (36.000 places)


1* Oriel est l'anglicisation du nom Airgíalla, désignant une fédération de royaumes irlandais  formés au VIIème siècle dont l'implantion historique s'étend sur les actuelles provinces du Leinster et de l''Ulster et correspondant aux actuels Comté de Louth et de Monaghan.
2* Fait référence aux anciens territoires des Farney du royaume de Fernmag. En outre, un article datant de 2004 suggère que ce surnom pourrait également dâter de la fondation du Monaghan GAA par une majorité de personnes originaires de la région de Farney dans le sud-est du comté.

Afficher l'image d'origine
St.Tiernach's Park    






En 1887, au terme de la première année d'existence de la GAA dans le comté, pas moins de 32 clubs avaient été créés, un niveau d'expension seulement dépassé en Ulster par Cavan.
On prétends même dans le comté que le club d'Inniskeen fut fondé en 1883, soit un an avant la création de l'association elle même.
Une scène de clubs très active permit à Monaghan de passer à moindre frais la période de crise de la fin du XIXème siècle et parmi eux, Catsleblaney, à la pointe durant la période suivant la création de l'état libre d'Irlande et fournissant l'essentiel de l'effectif du comté qui connait alors une période faste, remportant trois titres en Ulster en 1927, 1929 et 1930.
Les années cinquante voient le comté subir une véritable hémorragie, l'émigration comme ailleurs, fait des ravages et les effectifs de la GAA à Monaghan subissent une baisse de 10%.

Cela n'empêche pas Monaghan de remporter un All Ireland junior en 1956. Le comté conscent à d'importants investissements en terme d'infrastructures dans les années 1970-80 et retrouve à nouveau le chemin du succès provincial, plus de quarante ans après, en gagnant le championnat d'Ulster en 1979. Monaghan est à nouveau sacré en 1985 et après avoir remporté sa première, et à ce jour unique National Football League cette même année (contre Armagh en finale), tombe après replay lors d'un affrontement épique avec Kerry en demi-finale du All-Ireland.
En hurling, les juniors décrochent le premier titre national du comté dans cette discipline en 1997.

Ce sont finalement les féminines qui aboutissent là ou les garçons échouent depuis plus d'un siècle en ramenant deux All-Ireland de suite en 1996 et 1997.






Ci dessus, le free kick égalisateur de 48 mètres signé Eamonn McEneaney contre Armagh en finale de la National Football League 1985.
McEneaney qui fut ensuite manager de Monaghan et Louth, est aujourd'hui entraineur de l'équipe nationale d'Oman avec laquelle il a disputé les dernier world games à Dublin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire