All-Ireland 2014

Meath

map-meath     Afficher l'image d'origine

Nom gaélique: An Mhí
Surnoms:
The Royals *
The Plains Men (les hommes des plaines)
The Boys in Green (les gars en vert)
Population: 194,942 hab (9ème)
Site officiel: meath.gaa.ie
Stade: Páirc Tailteann, Navan (17.000 places)

 *Le comté abrite la colline de Tara, site légendaire des grands rois d'Irlande.

Afficher l'image d'origine
Le Páirc Tailteann

En tant que secrétaire de la GAA de 1895 à 1898, Dick Blake, natif de Navan, a supervisé la refonte du  football gaélique, et introduit quelques changements de taille, comme la standardisation de la taille du ballon, l'ajout des juges de ligne (umpires) pour assister l'arbitre central, ou encore le passage de valeur du but de 5 à 3 points.

Pas étonnant donc, que le sport que Blake avait tant contribué a réformer devienne le sport favori du comté de Meath. Le football gaélique y connu un vif et rapide succès dés les premières années de la GAA, mais il faudra malgré tout attendre l'après seconde guerre mondiale pour voir Meath enlever sa première Sam Maguire.
Le premier titre arrivera en 1949 avec une victoire finale sur la grande équipe d'Ulster du moment, Cavan (1-10/1-06). Meath vit ses années fastes avec cinq titres provinciaux en sept ans (entre 1947 et 1954), et les royals remporteront un second All Ireland en 1954 face à Kerry.

Le Meath des années 1960 est caractérisé par une instabilité chronique et une incapacité à marquer en seconde mi-temps. Deux grosses déceptions vont marquer ces années, en 1964 Meath est éliminé en demi suite à un but refusé de façon controversé contre Galway avant de connaitre à nouveau la défaite en finale face au même Galway qui décroche cette année là son troisième All Ireland de suite.
Le défenseur central Bertie Cunningham promet "l'année prochaine, nous reviendrons plus forts et nous ramèneront la "Sam" à la maison. La promesse est tenue et Meath va chercher un troisième titre contre Cork.
En 1968, Meath s'envole pour une tournée en Australie pour y défier des formations de "aussie rule" (le football australien). Cette visite qui précède une tournée australienne en irlande l'année suivante va jeter les bases du jeu dit "international rules" qui sera officialisé au milieu des années 1980.

Les années 1980 resteront dans les esprits comme celle du renouveau de Meath en tant que puissance du football gaélique. Entre le milieu des années 1980 et la fin des années 1990, Meath remportera quatre All Ireland, tous sous la direction du charismatique entraineur Seán Boylan.
Les niveaux massifs de croissance démographique durant les années du "Celtic Tiger" auront un impact visible sur le développement de la GAA à Meath, la création de clubs et les adhésions explosent. L'expérience de Meath à souligné l'importance de l'apport de la GAA dans une société irlandaise en changement perpetuel.


http://www.bc.edu/content/dam/files/centers/irish/gaahistory/jpg/MHSunfull.jpg
Une publication d'époque relatant le voyage de Meath en Australie










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire