All-Ireland 2014

Louth

map-louth      Afficher l'image d'origine     

Nom gaélique: An Lú
Surnoms: The Wee County (fait référence à sa taille, Louth étant le plus petit comté du pays)
Population: 128,375 hab (13ème)
Site officiel: louth.gaa.ie
Stade: O'Raghallaighs GFC, Drgoheda (7.000 places)


Afficher l'image d'origine


La victoire de Louth dans le All Ireland 1957 marqua le point d'orgue d'une tradition bien établie et d'un demi siècle de football dans ce comté surnommé le "Wee County" , étant en effet le plus petit des 32 composant l'île.
Il faut aussi se souvenir que le plus ancien match inter-comté jamais disputé le fut entre Louth et Meath à Slane en 1712. Par ailleurs, les extraits d'un poême datant de 1806 rappelle un match entre Louth et Fermanagh joué à Inniskeen dans le comté de Monaghan.

Le début du XXème siècle a vu Louth disputer plusieurs finales provinciales et nationales en football, remportant notamment deux All Ireland en trois ans entre 1910 et 1912.
Ces finales s'nscrivaient dans un résurgence réussie de la GAA dans le comté après la grande crise de la fin du siècle précédent.
Avant cela, le club de Dundalk Young Irelands, fondé par la Young Ireland Society en 1885, disputa et perdit pour le comté de Louth la toute première finale de All Ireland de l'histoire en 1887 face à l'équipe des Commercials représentant le comté de Limerick (0-03/1-04) à Donnybrook.
Louth fut l'un des premiers comtés investi par les activités de la GAA et la division traditionnelle entre zones urbaines et rurales fut une caractéristique de la composition des équipes gagantes du All Ireland de 1910 et 1912 largement composées de joueurs issus des villes de Dundalk et Drogheda.
Bien que le succès ait fuit le comté depuis 1957, la GAA continue a se développer, notamment par des investissements importants dans les installations, la promotion du football féminin et la mise en place d'un centre d'excellence pour les équipes du comté qui servent à intégrer d'avantage la GAA dans la vie de la communauté.

http://www.bc.edu/content/dam/files/centers/irish/gaahistory/jpg/LHSchoolfull.jpg
La Sam Maguire Cup en visite dans une école primaire de Louth en 1957

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire