All-Ireland 2014

Limerick

map-limerick     Afficher l'image d'origine
Nom gaélique: Luimneach
Surnoms:
The Shannonsiders (Les riverains du Shannon)
The Treaty County (Le comté du traité*)
Population: 191.809 hab (8ème)
Site officiel: limerickgaa.ie
Stade: Gaelic Grounds ou Páirc na nGael (gael) , Limerick (49.866 places)

*En référence au traité de Limerick signé entre Guillaume III d'Orange et Jacques II (1691)
Afficher l'image d'origine
Le Gaelic Grounds de Limerick

Comme dans le reste du pays, la GAA a subi les affres de la grande crise politique de la fin du XIXème siècle au sein du nationalisme irlandais, mais la reprise s'y est faite plus rapidement qu'ailleurs après la mise en place d'un board réformé à partir de 1894 et après avoir mis la main sur le premier All Ireland de football de l'histoire en 1887, Limerick allait de nouveau remporter la compétition majeur en football (1896) puis pour la première fois  en hurling (1897), et entre les deux sports , c'est le hurling qui prendrait le pas dés le début du XXème siècle.
Limerick connait le succès en All Ireland en 1918 et 1921. Mais le véritable âge d'or de son hurling, Limerick va le connaitre dans les années 1930 avec cinq leagues succéssives (de 1934 à 1938) ainsi que deux All Ireland en 1934 et 1936 et même un troisième conquis en 1940 portant le total d'alors à 6 et faisant de Limerick le seul comté hors du "trio magique" (Cork, Kilkenny, Tipperary) à avoir remporté plus d'un All Ireland de hurling.

Les traditionnels problèmes économiques et celui d'ordre démographique l'accompagnant, vont peser de tout leurs poids à Limerick et il faudra attendre 1973 pour que Limerick ajoute une septième Liam McCarthy Cup à son palmarès. Ce titre reste à ce jour le dernier ramené sur les rives du Shannon.

Le board de Limerick a consenti a de nombreux efforts ces dernières années, en construisant de nouvelles installations et en modernisant les existantes, tout en améliorant les capacités d'accueil des jeunes, car la concurrence exercée par le rugby est sévère, et plus encore depuis le passage au professionalisme et les bons résultats obtenus par le Munster au niveau européen.


Afficher l'image d'origine
Le XV de Limerick vainqueur du All Ireland de hurling 1973















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire