All-Ireland 2014

Laois

map-laois      Afficher l'image d'origine

Nom gaélique: Laois
Surnoms:
The O'Moore County *
Population: 84,732 hab (23ème)
Site officiel: laoisgaa.ie
Stade: O'Moore Park, Portaloise (27.000 places)


* Provient du nom d'un seigneur médiéval du 17ème siècle, Rory O'Moore qui fut l'un des principaux meneurs de la rébellion irlandaise de 1641. Son oncle, Ruairí Óg Ó Mórdha, ancien roi de Laois et qui combatit les anglais, vit ses terres confisquées par la reine Elizabeth 1ère en 1556. Cette dernière  rebaptisa le territoire O'Moore en "Queen's County", aujourd'hui comté de Laois.
Afficher l'image d'origine
Le O'Moore Park




Les deux appararitions en finale du All Ireland en 1914 et 1915 sont les premiers jalons dans l'histoire de la GAA à Laois (prononcer Liche), comté situé dans la plaine centrale du pays.
La combinaison d'administrateurs qualifiés et la mise en place de ligues scolaires ont contribué a inverser une situation pourtant chancelante à la fin du XIXème siècle.
Si le hurling a dans un premier temps permis à Laois de se forger une réputation dans le paysage sportif du pays, le football va prendre progressivement le pas. Le déclin du hurling est tel que le comté ne remportera pas un seul titre provincial entre 1950 et...2012.

Les footballeurs de Laois furent la première formation du Leinster a effectuer une tournée aux Etats-Unis en 1938 durant une période faste pour le comté, puisque il venait de remporter un troisième titre provincial consécutif depuis 1936.
Il en remportera un autre en 1946 mais il faudra ensuite patienter jusqu'en 2003 pour voir le O'Moore county remporter une autre Delaney Cup (la coupe decernée au champion du Leinster) sous la direction de l'ancien coach légendaire du Kerry, Mick O'Dwyer.
Le véritable succès a mettre à l'actif du comté reste le développement du football féminin grâce à la mise en place d'un board spécialisé dans le foot féminin en 1970. Ces efforts ont permis à Laois de remporter son premier All Ireland en 2001 contre Mayo.


Afficher l'image d'origine
La capitaine de Laois, Angela Casey soulève la coupe du All Ireland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire