All-Ireland 2014

Kildare

map-kildare    Afficher l'image d'origine      

Nom gaélique: Cill Dara
Surnoms: 
The Lilywhites, The Lillies (Le lys blanc en référence à la couleur du comté, le blanc)
Population: 222,130 hab (7ème)
Site officiel: kildaregaa.ie
Stade: St.Conleth's Park, Newbridge (6.200 places)

Afficher l'image d'origine
St.Conleth's Park




Kildare fut un comté central dans la popularisation du football gaélique des premiers temps de la GAA. La finale rejouée deux fois après le premier match nul contre Kerry pour l'attribution du All Ireland 1903 attira une foule impressionante et déclencha un engouement inédit. Ce titre suivait la réorganisation du board local en 1901 venant après des débuts difficiles pour l'association à Kildare.
Même si la cette finale fut finalement perdue , Kildare finit par remporter le titre suprême en 1905.
Kildare remporta à nouveau le All Ireland en 1919, 1927 et fut en 1928 la première équipe à recevoir le nouveau trophée décerné au vainqueur du All Ireland, la Sam Maguire Cup.
Ce succès, couplé à la présence du camp militaire de Curragh a favorisé la création d'équipes tant en football qu'en hurling dans le comté.
Mais dans une province vampirisée par Dublin, le palmarès de Kildare ne s'enrichira que de quatre "Delaney Cup" supplémentaires entre 1930 et la fin des années 1990.
La croissance démographique majeure depuis les années 1970, en particulier dans les villes et villages du nord du comté, offre de nouvelles perspectives à la GAA dans ce comté.
Dans des villes telles que Leixlip, des clubs adaptés aux nouvelles réalités sociales favorisent, grâce à la création de nouveaux services et d'équipements sportifs flambants neufs, la création de nouvelles communautés dynamiques.
Autant d'éléments qui font de Kildare l'un des comtés les plus dynamiques du pays, même si cette dynamique ne s'est pas encore transformée en élan sportif.


http://www.bc.edu/content/dam/files/centers/irish/gaahistory/jpg/KETeamfull.JPG
L'équipe de Kildare 1928, la première a soulever la Sam Maguire Cup







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire