All-Ireland 2014

Galway

map-galway   Afficher l'image d'origine

Nom gaélique: Gaillimh
Surnoms:  The Tribesmen, The Tribes*
Population: 258,552 hab (5ème)
Site officiel: galway.gaa.ie
Stade: Pearse Stadium, Galway (26.197 places)


*La ville de Galway est "la ville des tribus". Quatorze familles (tribus) marchandes ont dominé la vie politique, commerciale et sociale de la ville du milieu du XIIIème siècle jusqu'à la fin du XIXème.
Ces familles d'origine Anglo-Normande avaient pour noms, Athy, Blake, Bodkin, Browne, D'Arcy, Deane, Ffont, Ffrench, Joyce, Kirwan, Lynch, Martin, Morris et Skerritt.
Afficher l'image d'origine
Le Pearse Stadium



C'est suite à l'intérruption d'un match de hurling opposant les clubs des Metropolitans (Dublin) à celui de Kilimor à Ballinasloe pour "jeu rude" que la nécessité de codifier le jeu au niveau national devint une évidence.
Dans un premier temps, c'est en effet à Galway et non à Tipperary que Michael Cusack projeta d'établir la GAA, le hurling s'y développant de façon importante.
Il suffit pour s'en convaincre de constater les quatorze clubs et dix mille spectateurs présents pour un tournoi à Clarinbridge en 1887.
Le premier All-Ireland de hurling fut remporté en 1923 mais les décennies suivantes ne seront qu'espoirs décus et promesses non tenues et il faudra attendre 1980 pour voir les tribesmen ajouter une seconde Liam McCarthy dans la vitrine des trophées. Le total a depuis été porté à quatre avec deux nouveau sacres (le doublé 1987-1988). Même si le compteur de l'équipe inter-comté est resté bloqué depuis 28 ans, les clubs ont eux réussi une belle moisson de All-Irelands avec Portumna (2006, 2008, 2009, 2014) et Clarinbridge (2011).
Si la pratique du hurling est majoritaire dans le comté, le football tire largement son épingle du jeu et Galway demeure l'équipe la plus titrée du Connacht.
Galway compte également neuf Sam Maguire à son palmarès (dont un triplé dans les années 1960).
Galway demeure l'un des "dual county" les plus prospères du pays.

Afficher l'image d'origine
Le capitaine de Portumna Ollie Canning soulève le All Ireland des clubs de hurling en 2014.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire