All-Ireland 2014

Fermanagh

map-fermanagh1    Résultat de recherche d'images pour "fermanagh gaa crest"    

Nom gaélique: Fear Manach
Surnoms: 
The Ernesiders (riverains du fleuve et du lac Erne)
Population: 61.170 hab (28ème)
Site officiel: fermanagh.gaa.ie
Stade: Brewster Park, Enniskillen (18.000 places)

Afficher l'image d'origine
Brewster Park


Des formes anciennes de sports gaéliques pré-existaient à la création de la GAA à Fermanagh en 1887, et bien que le Caman (forme archaïqe de hurling) fut nettement prédominant, c'est le football qui s'est imposé dans le comté, et dés 1888 on y recensait une quizaine de clubs.
La baisse significative durant la période la plus difficile (entre 1912 et 1923) fut suivie par une expension non moins impressionante à partir du milieu des années 1920.
Le combinaison fatale "difficultés économiques-émigration" eut raison d'une structure de clubs déjà fragile dans les années 1940, si bien qu'il ne subsistait en 1950 que quatre clubs dans la ligue de football senior du comté. Mais la décennie qui suivit fut celle de la renaissance pour la GAA à Fermanagh et les juniors remportèrent le All-Ireland junior en 1959.

En dépit des troubles des années 1970 et du problème persitant de l'émigration, le paysage des clubs dans le comté a resisté de façon surprenante.
Si Fermanagh demeure à ce jour l'un des deux seuls comtés (avec Wicklow dans le Leinster) à n'avoir jamais remporté de titre provincial, les Ernesiders sont malgré tout parvenus, au bénéfice de l'instauration du "back door", à se hisser en demis-finale du All-Ireland en 2004, battant Armagh en quarts avant de tomber contre Mayo en replay. Fermanagh disputera encore un quart de finale en 2015 (battu par le futur champion Dublin).


http://www.bc.edu/content/dam/files/centers/irish/gaahistory/jpg/FRMarchfull.jpg
Des représentants du board de l'Ulster portant une banière de Fermanagh lors des célébrations du centenaire en 1884



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire