All-Ireland 2014

Down

map-down1       Afficher l'image d'origine        

Nom gaélique: An Dún
Surnoms:
The Mournesmen *1
Population: 531.665 hab (4ème)
Site officielwww.downgaa.net
Stade: Pairc Esler, Newry, 20.000 places

1* Le terme mournesmen est plus utilisé en évoquant les footballeurs que l'équipe de hurling, et fait référence à la région des Montagnes de Mourne. On applique plus souvent le surnom de Ardsmen aux hurlers, en référence à la péninsule d'Ards, bastion du hurling dans le comté.





Afficher l'image d'origine
Le Pairc Esler



Down fut le premier comté d'Ulster a remporter un All-Ireland. La victoire contre Kerry en 1960 marqua le point culminant d'un projet entrepris une décennie auparavant.
Down conserva son titre la saison suivante et conquit une troisième couronne en 1968.
Ces succès sur le plan national furent accompagnés par douze finales de rang entre 1958 et 1969, les "mournemen" décrochant l'Anglo-celt Cup (la coupe decernée au vainqueur en Ulster) à sept reprises.
Bien que la GAA n'ait pas été impactée aussi directement par les troubles que dans les autres comtés de la province, les tensions étaient tout de même présentes. Un contentieux persistant entre les forces paramilitaires loyalistes et de nombreux membres de la GAA eut des effets durables sur la compétitivité du comté.
1991 marqua le retour de la Sam Maguire Cup dans le comté qui en décrochera une autre en 1994 contre Dublin.
Down n'a plus remporté de titre depuis, tant au niveau local que national mais a disputé et perdu une finale contre Cork en 2010.
Le comté a connu un succès relatif en hurling- les rouges et noirs comptent quatre titres provinciaux à leur actif- et reste un comté très largement tourné vers le football.
La scène des clubs a connu une très nette amélioration depuis le début du XXIème siècle tant en hurling qu'en football.


http://www.bc.edu/content/dam/files/centers/irish/gaahistory/jpg/ARLights.jpg
Affiche du premier match inter-comté disputé en nocturne entre Down et Armagh en 1975


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire