All-Ireland 2014

Donegal

co_donegal   Résultat de recherche d'images pour "donegal gaa"

Nom gaélique: Dhún na nGall
Surnoms:
The Hills (Les collines)*1
The The Tír Conaill Men *2
Population: 158.755 hab (13ème)
Site officiel: donegal.gaa.ie
Stade: MacCumhail Park, Ballyboffey, 17.500 places



1* Les Derryveagh Mountains, ainsi que les Bluestack Mountains, communément nommées "collines du Donegal" (The Hills) sont le véritable symbole du comté,  figurant dans nombre de chants populaires irlandais.
2* Le Tír Conaill était un royaume médiéval occupant l'actuel emplacement du comté, et le nom est souvent employé en opposition à la dénomination officielle en gaélique Dhún na nGall.


On dispose de preuves évoquant l'existence d'une forme précoce de hurling, connu sous le nom de Caman, dans le comté de Donegal dès le XVème siècle.
Avec le création de la GAA en 1884, de nombreux comtés ont privilegié la nouvelle codification dans la pratique des jeux gaéliques mais il apparait que le Caman a perduré en tant que tel jusqu'au tout début du XXème siècle. L'echec de la GAA a s'imposer rapidement dans le comté tient à des facteurs hors du contrôle de l'association. Les plus évidents tenant à la géographie même du Donegal, territoire enclavé (avant même la scission post-indépendance) et recouvert pour plus des 3/4 de son territoire par de hautes collines

Comme ce fut le cas dans la plupart des comtés le long de la côte ouest, la pauvreté et l'émigration furent une constante. Ces conditions, conjuguées à la popularité du soccer dans le comté expliquent la lenteur du développement de la GAA à Donegal. Le début du XXe siècle voit la situation s'améliorer; le nombre de clubs augmentant de façon régulière et le comté atteignant pour la première fois la finale du All-Ireland de football en 1933, s'inclinant face à Mayo.  
Bien que l'émigration soit repartie de plus belle dans les années 1950, les années 1960 voient un renforcement net du football dans le comté et en 1972, Donegal célebre son premier titre senior de champion d'Ulster. Il faudra attendre vingt ans pour voir les hills remporter leur premier titre national face à Dublin (0-18/0-14). 
Sous le management de Jim McGuinness, Donegal connait une période faste, réussissant son premier "back to back" en Ulster en 2011-2012 et décrochant un second All-Ireland en 2012 face à Mayo. Les quatre Shields U21 depuis 1999 soulignent également les progrès réalisés en hurling, même si comme dans les autres comtés du nord, ce sport reste mineur, tant du point de vue de la pratique que des résultats obtenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire