All-Ireland 2014

Cavan

map-cavan    Résultat de recherche d'images pour "cavan gaa crest"


Nom gaélique: An Cabhán
Surnoms: The Breiffnis*
Population: 76,092 hab (25ème)
Site officielcavangaa.ie
Stade: Kingspan Breffni Park, Cavan, 32.000 places


* En référence à la dynastie médiévale des Bréifne , régnant sur un territoire couvrant les actuelles comtés de Cavan, Leitrim et une partie de Sligo.


Afficher l'image d'origine
Le Breffni Park
                                                      


Avec 37 titres de champion provincial, Cavan est largement et pour de nombreuses années encore, le comté le plus titré en Ulster, son poursuivant le proche Monaghan, n'en comptant que 16...

Après un bref déclin à la fin du XIXème siècle, la GAA à Cavan se relance au début du siècle suivant et il ne faudra pas attendre longtemps pour voir le comté devenir une vrai puissance du football, remportant pléthore de titres provinciaux durant une bonne moitié du vingtième siècle. Ce succès local va se poursuivre jusqu'au niveau national, Cavan remportant le All-Ireland en 1933, 1935, 1947, 1948 et 1952. Le titre de 1947 remporté face à Kerry restant plus particulièrement dans les mémoires, la finale s'étant disputée cette année là au Polo Grounds de New York (vidéo ci dessous) en commémoration de la grande famine survenue un siècle auparavant.

La deuxième moitié du siècle sera moins riche en titres, et Cavan ne récoltera q'un seul titre en Ulster entre 1969 et 1997.
Cavan a un statut particulier dans la province, car c'est ici qu'en mars 1886 fut crée le premier club affilié à la GAA en Ulster, les Ballyconnell Joe Biggars, ainsi nommé en hommage au parlementaire nationaliste.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire