All-Ireland 2014

Derry

map-derry     Afficher l'image d'origine
Nom gaélique: Dhoire
Surnoms: The Oak Leaf County (le comté à la feuille de chêne)*
Population: 247,132 hab (6ème)
Site officiel: derrygaa.ie
Stade: Celtic Park, Derry, 22.000 places


*Provient du symbole figurant sur les armes du comté ainsi que sur l'écusson de la GAA locale, le nom Derry est une anglicisation de l'irlandais Doire (chênaie).




Afficher l'image d'origine
Celtic Park







 L'histoire de la GAA à Derry est double, celle de la ville à proprement parlé et celle du comté.
L'echec à mettre en place un bon niveau d'organisation comparable à celui de la plupart des autres comtés devait signifier un développement plus lent à Derry, et dans les premières années du XXème siècle, la pratique du hurling comme du football y fut au mieux...sporadique.
Le milieu du siècle voit enfin une réelle expension de la GAA dans les zones rurales mais est le témoin d'un effondrement dans la ville de Derry, concurrencée impitoyablement par le soccer.
On put constater quelques progrès à Derry ville après l'inauguration du Celtic Park en 1943 mais la plupart des club crées  ne passèrent pas, pour une majorité d'entre eux, le cap des années 1960. La solidification de l'implantation urbaine de la GAA dans ce comté est finalement assez récente.

Comme dans beaucoup de comtés, les imbrications entre GAA et politique furent nombreuses dans les milieux nationalistes au tournant du XXème siècle et jusqu'aux troubles des années 1970.

Dans l'aire rurale de Derry, le développement plus régulier de l'association porta ses fruits en 1991 lorsque le club de Lavey, emmené par son capitaine Henry Downey remporta le All Ireland.
Un succès qui fut precurseur du plus grand moment de gloire pour Derry, le titre remporté par l'équipe du comté en 1993 face à Cork (vidéo ci dessous)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire