All-Ireland 2014

Tyrone

map-tyrone     Résultat de recherche d'images pour "tyrone gaa crest"

Nom gaélique: Tír Eoghain
Surnoms:
The O'Neill County *1
The Red Hand County , The Red hands *2
Population: 177, 986 hab (10ème)
Site officiel: tyronegaa.ie
Adresse:  230 Radergan Rd, Garvaghy, Dungannon BT70 2EH, Royaume-Uni
Stade: Healy Park, Omagh (25.500 places)

1* Les O'Neill du nord furent la principale dynastie regnante sur l'ouest de l'Ulster au moyen âge.

2* La main rouge de l'Ulster est le symbole du comté et plus largement de la province de l'Ulster, elle est un symbole datant de la période pré-chrétienne.



Afficher l'image d'origine
Le Healy Park à Omagh





Bien que le premier conseil de la GAA à Tyrone et l'organisation du board ne datent que de 1904, on sait de façon certaine que les sports gaéliques étaient pratiqués dans le comté, et comme ailleurs en Ulster, c'est le camán (sorte de hurling archaïque) qui fut joué durant une bonne partie du XIXème siècle. Un club y existait aussi depuis 1890 à Cookstown.
Mais même l'existence d'un board- plus lié au mouvement de défense de la langue gaélique et du renouveau national- ne fut pas suffisant pour impulser un vrai élan dans le comté.
On ne note aucun résultat significatif avant les années 1930, qui voient le comté à la main rouge remporter ses premiers titres en catégorie minor, d'abord au niveau provincial, puis national dans l'immédiate après seconde guerre mondiale en 1947 et à nouveau en 1948.
Ces succès en minor ouvrent la voie au premier titre senior en Ulster en 1956. Comme dans les autres comtés situés en Irlande du Nord, le déclenchement des troubles eut un impact néfaste sur le développement des sports gaéliques.
Bien que Tyone ait atteint pour la première fois une finale de All Ireland en 1986 (perdue contre Kerry 1-10/2-15), il faudra attendre le tournant du millénaire et la normalisation de la situation dans le nord -avec le procésus de paix débuté en 1998- pour voir Tyrone prendre réellement son envol et confirmer son potentiel.
Capitalisant sur les excellents résultats de ses équipes de jeunes, Tyrone s'impose comme une des grosses écuries nationale du début des années 2000, gagnant cinq titres de champion d'Ulster et trois All Ireland, dont le premier en 2003 contre Armagh (0-12/0-09) emmené par Peter Canavan ( l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du comté)  dans ce qui constitua alors une grande première puisque cette finale fut la toute première à opposer deux équipes appartenant à la même province, une nouveauté rendue possible par le nouveau système de compétition et l'introduction des barrage de rattrapage (qualifications).
Ce titre intervient l'année de prise de fonction de Mickey Harte, toujours en poste actuellement et manager à la plus grande longévité dans le pays.
Un certain nombre de commentateurs ne se privant pas pour critiquer le jeu ultra défensif qui sera la marque même de cette équipe jusqu'à aujourd'hui.



Afficher l'image d'origine
Peter Canavan inscrit un coup franc lors de la finale contre Armagh







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire