All-Ireland 2014

Clare

map-clare     Résultat de recherche d'images pour "clare gaa crest"     

Nom gaélique: An Clár
Surnoms:
The Banner County *
Population: 117,196 hab (19ème)
Site officiel: clare.gaa.ie
Stade:  Cusack Park, Ennis, 14.864 places


* Deux hyptohèses pour ce surnom, la première ramène à une banière dérobée à l'énnemi par le Régiment de Clare (un régiment d'infanterie irlandais du Royaume de France crée en 1696) , à la bataille de Ramillies le 23 mai 1706.
La seconde évoque la banière de "l'émancipation des catholiques" suite à la victoire électorale de Daniel O'Connell lors d'une élection partielle dans le comté de Clare en 1828. Un succès conduisant au Roman Catholic Relief Act de 1829, un acte de loi adopté par le parlement du Royaume Uni, rétablissant les catholiques du pays (dont l'Irlande fait alors partie) dans tout leurs droits.
Afficher l'image d'origine
Cusack Park



Lieu de naissance du père fondateur de la GAA, Michael Cusack, Clare fut l'un des premiers comtés convertis à la GAA.
La division géographique dans le développement des sports gaéliques est très marquée entre un ouest tourné vers le football et l'est plus orienté vers le hurling.

Comme dans de nombreux comtés, l'implantation de la GAA fut perturbée et son développement ralenti par les difficultés socio-économiques et les divisions politiques au sein du mouvement nationaliste à la fin du XIXème siècle.
Le doublé réussi en hurling par les seniors et minors lors du All-Ireland 1914 fut un signe de la revitalisation des sports gaéliques dans le comté et malgré les scissions dans l'organisation locale durant la guerre civile, une solide structure bâtie autour des clubs et des écoles se développe au cours des décennies suivant l'indépendance. Il faudra néanmoins attendre 1992 pour voir Clare célébrer un titre de champion du Munster en football contre Kerry. Les hurlers suivront peu de temps après lorsqu'en 1995, ils  remportent le premier All-Ireland du comté depuis 1914, un exploit répété en 1997 puis plus récemment en 2013 à l'issue d'une finale dors et déjà mythique contre Cork après replay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire