All-Ireland 2014

Cork

map-cork     Résultat de recherche d'images pour "cork gaa crest"   

Nom gaélique: Corcaigh
Surnoms:
The Rebels (les rebelles)
The Leesiders (les riverains de la Lee)
Population: 542,196 hab (3ème)
Site officiel: gaacork.ie
Stade: Páirc Uí Chaoimh, Cork, 32.500 places


Afficher l'image d'origine
Le Pairc Ui Chaoimh avant les travaux de rénovation


Cork est l'un des "dual county" -c'est à dire aussi puissant en football qu'en hurling- les plus prospères du pays et s'est construit une solide réputation dans les deux codes et dans toutes les catégories d'âges.
Avec ses 7.500km2, Cork est le plus vaste comté du pays et la pratique du football ou du hurling y fut longtemps déterminée géographiquement. La division se situant traditionnellement entre zones urbaines dont les clubs dominaient la scène hurling, et zones rurales dont les équipes tenaient le haut du pavé au football.
Cette état de fait devait toutefois évoluer avec l'arrivée sur le devant de la scène football du club de Nemo Rangers issu du quartier de Douglas dans la banlieue de Cork et qui allait se hisser en l'espace de trente ans au rang de super puissance de football de clubs en remportant le All-Ireland à sept reprises entre 1973 et 2003, devenant ainsi le club le plus titré de l'île.
Parmi les personnalités fortes du comté ayant fait sa richesse, on citera Christy Ring du club des Glen Rovers, vainqueur de huit All-Ireland en hurling entre 1941 et 1954. Ce dernier ayant donné son nom à un trophée récompensant le vainqueur du championnat de second niveau national en hurling.
D'autres Corkmen de renom ont aussi vu leurs noms accolés aux trophées les plus prestigieux d'Irlande, la Sam Maguire Cup est remise au vainqueur du All Ireland de football et la Liam McCarthy Cup est présentée au champion de hurling.

Afficher l'image d'origine
Statue de Christy Ring devant l'aéroport de Cork




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire