All-Ireland 2014

Armagh

map-armagh
Résultat de recherche d'images pour "armagh gaa crest"
     



Nom gaélique: Ard Mhacha
Surnoms:
The Orchard County *1
The Cathedral County *2
Population: 174,792 (11ème)
Site officiel: armaghgaa.net
Stade: Athletic Grounds, Armagh, 18.500 places


1* La plaine fertile qui s'étend au nord est de la ville d'Armagh est surnommée "Le verger de l'Irlande", et l'actuel district électoral de cette partie du comté est appellée "Le verger".

2* Les primats d'Irlande (des églises d'Irlande et catholique romaine) ont leurs sièges dans la ville d'Armagh, capitale religieuse de l'île.

Afficher l'image d'origine
l'Athletic Grounds




                      



Si Armagh est devenu un comté de référence en matière de football au niveau provincial, la réussite a tardé à venir. Pendant près d'un demi siècle (entre 1903 et 1950), le comté va connaître une traversée du désert et une succession de désillusions, s'inclinant à douze reprises en finale de l'Ulster.
Comme dans d'autres comtés du nord, le déclenchement des troubles va avoir un impact direct sur le développement des sports gaéliques et l'occupation du terrain des Crossmaglen Rangers par les troupes brittaniques dans les années 1970 restera comme un symbole physique de la façon dont le conflit en Irlande du Nord a affecté la GAA en Ulster et à Armagh.

La domination des Crossmaglen Rangers depuis la fin des années 1990 et jusqu'à ce jour, tant au niveau provincial que national vont hisser ce club au rang de place forte incontestée du football de clubs.
Dans la foulée des Rangers, Armagh va vivre un véritable âge d'or au tournant du XXIème siècle, remportant sept titres de champion d'Ulster entre 1999 et 2008 et décrochant surtout sa toute première Sam Maguire Cup en 2002 contre Kerry.
Depuis le début de cette décennie Armagh peine a retrouver son rang et a vu ses principaux concurrents provinciaux (Donegal, Tyrone, Monaghan)  prendre plusieurs longueurs d'avance.

Résultat de recherche d'images pour "oisin mcconville"
Oisin McConville, légende de Crossmaglen et d'Armagh


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire