All-Ireland 2014

lundi 16 janvier 2017

Michael Murphy à Clermont, un mercato de rêve!

Un an presque jour pour jour après l'incroyable exposition offerte au football gaélique en France par la participation du Gaelic Football Provence et des Azur Gaels à un match exhibition en ouverture d'un Toulon-Stade Français ayant pour décors  l'Allianz Riviera, ce sport va bénéficier dans notre pays d'un nouveau "coup de projo" totallement inédit.


Murphy et son ancien pote de chambrée à UCD, Paul Flynn (Dublin) lors du 1/4 de finale du dernier All Ireland


Et cette fois ci, les heureux veinards sont à chercher du côté de l'Auvergne. L'attaquant star du Donegal (Vainqueur du All Ireland en 2012) Michael Murphy, va en effet poser ses valises pour quelques jours à Clermont ou il participera au reality show "The Toughest Trade" promu par le groupe AIB (Anglo-Irish Bank), principal sponsor du championship des clubs de football et de hurling et diffusé par la chaine RTE depuis 2 ans. Ce "trade" permet aux hurlers et aux footballeurs invités de participer l'espace de quelques jours aux sessions d'entraînements et le cas échéant, à un match amical dans un autre sport avec leur club hôte, tandis qu'un athlète du sport en question vient lui tester ses qualités dans les sports gaéliques.
Une sorte de "on a échangé nos mamans" version sport irlandais.


Il y à deux ans, l'ancien international Anglais de soccer, David Bentley avait ainsi inauguré la série en rejoignant le club des Crossmaglen Rangers (Armagh), prenant ainsi momentanément la place de Aaron Kernan, joueur star du club et du comté.
Ce dernier faisant par la suite le chemin inverse en participant aux entrainements de l'équipe de premier league de Sunderland.



Afficher l'image d'origine
Aidan O'Shea (Mayo)
Rory Gallagher (manager de Donegal) n'a pas fait obstacle à la participation du joueur à l'émission, d'autant qu'aucune interférence avec l'Allianz League ne sera à déplorer pour le staff. Gallagher ajoutant d'ailleurs qu'une telle expérience ne pouvait être que bénéfique pour le joueur et, par voie de conséquence, pour le comté. De l'art de manager avec psychologie...
Pat Holmes et Noel Connelly (le duo de managers alors en place à Mayo), n'avaient pas fait montre d'une telle souplesse, refusant net de voir Aidan O'Shea s'engager dans ce programme lors de sa sollicitation par les producteurs.

O'Shea avait dût attendre le départ de la paire de coachs pour finalement pouvoir jouer le jeu et s'essayer au football US en participant à un camp de sélection pour rookies à l'université Notre Dame de Los Angeles.
L'ex wide receiver des Miami Dolphins, Roberto Wallace avait lui franchi l'atlantique en sens inverse pour rejoindre le club de O'Shea, Breaffy.




"L'échange" qui concerne Murphy a vu l'ancien joueur star du rugby gallois, Shane Williams (meilleur marqueur d'essais de tout les temps avec sa sélection), se joindre la semaine passée aux entrainements du club de Glenswilly (club de Murphy et champion en titre du Donegal) pour disputer dans des conditions dantesques une rencontre amicale de pré-saison face à St.Marys Convoy, se permettant même d'inscrire 4 points pour l'occasion.

There was a bitter welcome for the rugby legend at St. Mary's in Donegal
Williams sous le maillot vert, blanc et orange de Glenswilly


Murphy viendra donc la semaine prochaine tester ses talents de rugbyman avec les jaunards de l'ASM Rugby, et en profitera pour passer distiller le lundi 23 janvier, de précieux conseils aux joueurs et joueuses du Clermont Gaels à l'occasion d'une séance qui restera probablement dans les mémoires auvergnates et au delà dans celles de tout les amateurs de ce sport en France.

Pour finir, il faut bien avoir à l'esprit que Michael Murphy n'est pas n'importe quel client.
Meilleur jeune du championnat 2009 et surtout vainqueur du All Ireland 2012 avec l'iconoclaste Jim McGuinness pour manager, il avait été élu meilleur joueur de la finale face à Mayo et décroché une sélection dans la All Star Team cette même année.
A 27 ans, celui qui porte le brassard de capitaine du Donegal, depuis que McGuinness lui a confié à l'orée de la saison 2011, est à juste titre considéré comme l'un des meilleurs joueurs de la décénnie dans le pays.
Cible de multiples tentatives de séduction de la part du football australien, Murphy, contrairement à un certain nombre de joueurs de gaélique, n'a jamais cédé aux sirènes des antipodes (même pour une courte pige), rejetant systématiquement ces offres pourtant fort lucratives. Une indication supplémentaire sur la mentalité du bonhomme.

nb: l'émission sera diffusée aux alentours de la mi-mars sur la chaine RTE et disponible quasi immédiatement sur YouTube ainsi que sur ce blog.