All-Ireland 2014

samedi 4 février 2017

Division 1 de l'Allianz League 2017, le preview

Après le warm-up de janvier, la league qui débute ce soir (avec un Mayo-Monaghan) marque le véritable coup d'envoi de la saison GAA.

Même si elle occupe hiérarchiquement la seconde place dans le calendrier, cette compétition offre chaque année des matchs d'un niveau toujours meilleur et des plus équilibrés compte tenu du rassemblement des équipes par division.

L'engagement des comtés dans la league a clairement tendance à grandir depuis quelques années, et il est de plus en plus évident que même si le classement final est une photo instantanée du printemps, ne présageant pas nécessairement du niveau des formations à l'été, il est devenu quasiment impossible pour un comté non issu de la Division 1 de remporter le championship, ou à minima d'y figurer honorablement (exception faite de Tipperary l'an passé).

Deux équipes seulement ont remporté la National Football League durant cette décennie, Dublin et Cork. Les rebels, encore finalistes en 2015, n'ont put éviter la relégation à l'étage inférieur l'an passé et seront évidemment les grands favoris au titre en D2.


Jonny Cooper (Dublin) et Donnchadh Walsh (Kerry) lors du lancement de l'Allianz League 2017 à Croke Park



En quête d'une treizième league et surtout d'un inédit cinquième titre consécutif, le tenant du titre Dublinois débute par un déplacement épineux chez le promu Cavan dans son antre de Breffni Park.
Gavin, qui a largement expérimenté en janvier en remportant la O'Byrne Cup avec une équipe C ne s'y trompe pas et alignera son équipe type demain (11 des finalistes lors du replay contre Mayo seront alignés). La promotion de Cavan marque l'aboutissement d'un cycle de progression constant depuis 5 ou 6 ans sous la houlette de Terry Hyland. Ce dernier a tiré sa révérence l'an dernier et laisse le fauteuil à Mattie McGleenan dont l'objectif, malgré les quatre déplacements, sera clairement d'assurer le maintien parmi l'élite.
Le maintien qui sera également le graal de Roscommon. Surprenant 3ème avant de s'incliner lourdement en demi-finale contre Kerry, Roscommon a ensuite connu une saison 2016 décevante. Près de s'incliner à New York avant de tomber contre Galway (en replay) puis Clare en barrage.
Les rossies savent que le plus dur est toujours de confirmer et le premier déplacement à Tyrone risque de ne pas être le plus simple à gérer.
Un Tyrone qui retrouve le haut du panier après une année de purgatoire à l'étage inférieur et ambitionne de refaire le coup de 2013 qui les avaient vu atteindre la finale et s'incliner d'un petit point contre les dubs à l'occasion du premier des quatre derniers titres remportés par les hommes de Gavin.
Les red hands seront privés d'un homme clé en la personne de Conor McAliskey et ce pour la saison entière, mais possèdent tout de même les armes pour faire trembler toutes les défences du pays.

Donegal peut t-il se relever de l'impressionante série de défections qui l'ont frappé durant l'inter-saison? Eamon McGee, Rory Kavanagh, Leo McLoone, Odhran McNiallais, Colm McFadden, Anthony Thompson, Neil Gallager...En bref, toute l'ossature du groupe qui performe depuis 2012.
Les hommes des colines recoivent Kerry d'entrée, un parfait révélateur qui permettra de se faire une idée plus précise de leurs chances dans cette édition 2017.

Kerry qui semblait ne pas faire grand cas de la league depuis le début de l'ère Fitzmaurice (en 2013), est parvenu à atteindre la finale l'an passé. Corrigé par Dublin en finale (0-13/2-18), le kingdom est en quête d'une vingtième league, la première depuis 2009.
Fitzmaurice a posé les bases du chantier en lançant nombre de nouvelles têtes durant la McGrath Cup en janvier. Vainqueurs des trois derniers All Ireland de la catégorie, les minors du comté semblent arriver à maturité.

Le match inaugural de cette Division 1 opposera Mayo à Monaghan ce soir du côté de Castlebar. Finaliste (encore) malheureux du dernier championship en septembre, Mayo aura à coeur de bien figurer d'entrée. Stephen Rochford, en place pour sa deuxième saison voudra surtout éviter le démarrage catastophique de la saison passé (trois défaites contre Cork, Dublin et Donegal) qui avait contraint les westerners à cravacher jusqu'au bout pour se maintenir et leur avait interdit de jouer les premiers rôles.
Monaghan avait également sauvé sa peau en D1 d'extrème justesse en 2016, et ne doit sa présence à ce niveau cette année qu'à une victoire d'un petit point en prolongation contre Donegal lors de l'ultime journée.
Conor McManus sera toujours le fer de lance de l'attaque des farneys, lui qui avait passé 12 points à la pourtant solide défence de Dublin en février 2016 lors de la courte défaite des siens contre les dubs à Croke Park.

Voici le programme de ce premier grand weekend de GAA en 2017,



Samedi 4 février


Allianz Football League Division 1
Mayo - Monaghan à 20h (sur Eir Sport 1)
Allianz Football League Division 2
Down - Fermanagh à 20h (sur Eir Sport 2)
Allianz Football League Division 3
Laois v- Louth à 20h

Dimanche 5 février


Allianz Football League Division 1
Tyrone - Roscommon
Donegal - Kerry (en différé sur TG4 à 17h)
Cavan - Dublin (en direct sur TG4 à 15h)
Allianz Football League Division 2
Galway - Cork
Derry - Clare
Meath - Kildare
Allianz Football League Division 3
Longford - Offaly
Tipperary - Antrim
Sligo - Armagh
Allianz Football League Division 4
Waterford - London
Westmeath - Carlow
Wicklow - Leitrim
Wexford - Limerick






















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire