All-Ireland 2014

lundi 23 juin 2014

Munster, Connacht: du traditionnel en vue Ulster: Donegal plus fort qu'en 2012?




Même si l''actu du weekend est vampirisée par cet haluscinant Galway-Kilkenny en hurling, il reste malgré tout un programme de football assez riche a traiter, deux belles affiches provinciales sont sorties des demi-finales de ce weekend, des affiches traditionnelles, Kerry-Cork dans le Munster et Mayo-Galway dans le Connacht. Donegal qualifié pour sa quatrième finale d'Ulster consécutive et plus impressionnant que jamais. Derry éjecté d'entrée en qualifs, tour d'horizon des événements du weekend écoulé.

Munster, Cork et Kerry au rendez-vous mais sans convaincre

Dans le Munster, on est revenu à une forme de normalité du point de vue des écarts de score.
Les volées infligées par Kerry à Tipperary (+17) puis Waterford (+26) et par Cork à Limerick (+18) en 2013 faisaient craindre à certains que le championnat du Munster ne se réduise à une promenade de santé des deux monstres en vue de leur affrontement final.
Rien de tout cela en ce premier weekend estival, bien au contraire, un Cork malmené par un Tipperary audacieux, et ne devant son salut qu'à un rally de trois points réussi par sa star Aidan O'Shea pour une victoire étriquée (0-16/1-11), même si coach Cuthbert ne paraissait pas plus inquiet que ça devant les micros  "Ca n'était pas un grand jour oui, mais même lorsqu'ils nous menaient de trois points, je n'étais pas franchement inquiet, je ne me suis jamais dit qu'on était en train de laisser filer la rencontre".
L'homme de Bishoptown s'estimait même plutôt satisfait de la physionomie de cette demi finale provinciale, "Je disais avant ce match que si nous avions droit à un match compliqué, ça n'en était que mieux, ils nous ont mis sous pression et je pense que ça nous servira pour dans deux semaines (la finale)".

Tipp de son côté pouvait nourrir quelques regrets et avoir le sentiment d'une chance en or gâchée, mais après une belle campagne de league et une demi finale de haut niveau, les joueurs de Peter Creedon peuvent et doivent nourrir quelques ambitions dans le tableau du "back door" pour prolonger ce bel élan.

L'adversaire de Cork dans deux semaines sera donc Kerry, présent à ce niveau pour la dixième fois en douze ans, mais sans vraiment convaincre face à un Clare ne venant mourir qu'à quatre points (1-17/1-13).
 Le kingdom s'en est remis au rendement de Paul Geaney (6 points) et Bryan Sheehan (4 points) pour aller chercher une nouvelle finale face à l'éternel rival de Cork dans deux semaines.
Beaucoup dans le Kerry estiment que l'équipe est l'une des plus faibles depuis plus de vingt ans, et il est certain que les absences conjuguées de Galvin et Tomas O'Se (retirés) , de Colm Cooper et plus récemment James O'Donoghue (blessés), ne sont pas là pour faciliter la tâche de Fitzmaurice.
Kerry s'avance donc en outsider face à un Cork plus expérimenté et qui vient de subir une belle piqure de rappel face à Tipperary.
Il s'agira du 84ème crunch de l'histoire en championship.

Ulster, Donegal plus fort que jamais

Après avoir vu la veille Derry baisser pavillon face à Longford en qualif et Cork s'en sortir sans gloire face à Tipperary, on pouvait penser que ce weekend serait peut être plus délicat pour les favoris, et la première période de cette demi-finale pourtant à priori un brin déséquilibrée entre Donegal et l'underdog Antrim le laissait même croire.
Mais Donegal allait irrépressiblement enclencher la surmultipliée, s'envolant littéralement dans le premier quart d'heure de la seconde mi-temps, porté par ces wonder kids, Odhrán Mac Niallais et le petit Darach "jigger" O'Connor (fils de John O'Connor, star du Roscommon des 70s et 80s), pour aller s'imposer dans les grandes largeurs (3-16 à 0-12).
J'avoue d'ailleurs ma surprise de ne voir figurer ce dernier, ni dans l'équipe du weekend de GAA.ie, ni dans les top 3 des meilleurs joueurs du match dans le sunday game d'hier soir.

Souvent limitée quantitativement ces dernières années, ce Donegal se découvre un banc fourni, et semble pouvoir palier sans mal aux absences de cadres tels Karl lacey (le joueur de l'année 2012), Neil Gallagher et Rory Kavanagh (ces derniers pourtant annoncés sur le retour), ou aux sautes de forme de joueurs clés du secteur offensif tel Paddy McBrearty ou Colm McFadden.
Donegal a clairement impressionné ces adversaires en Ulster (et au delà) sur ces deux premières sorties face à Derry puis Antrim, laissant admirer une marge de  manœuvre dont McGuinness était loin de disposer la saison passée.

Les hills retourneront donc à St.Tiernach's Park le 20 juillet prochain pour une finale qui, si la logique est respectée, devrait être un remake de celle de l'an passé (et de la finale de D2 en league) face à un Monaghan qui reste sur deux succès face à eux, à moins qu'Armagh ne se rappelle ses heures glorieuses et ne décide de servir le grand jeu, réponse dimanche prochain.

Connacht: Galway met fin au quinquennat maudit.

Fiontán Ó Curraoin


Galway semble être enfin parvenu à amener ses jeunes pousses à maturité, et à faire fructifier cette fameuse génération de U21 sacré en All Ireland en 2013.
Les clés?  Une paire de milieux impériale (Fiontan O’Curraoin - Tom Flynn) et qui pourrait causer quelques soucis à son homologue de Mayo le 13 juillet prochain (probablement à Castlebar), un Shane Walsh de gala (6 points dont deux frees et un "45") et une défense parvenue à museler Adrian Marren et David Kelly pourtant très remuants en première période.
Une victoire qui sans être flamboyante fut relativement tranquille (0-16 à 0-11) et des tribes qui s'offrent surtout un grand retour en finale provinciale après cinq longues années d'absence.
Galway a donc trois semaines pour mettre en place son plan d'action face à un Mayo qui si il sera évidemment favori, a tout de même frôlé la catastrophe en demi face à Roscommon.  



Back door, Derry déjà débarqué

Après un parcours plus que convaincant en league ce printemps (finale de Division 1 perdue contre Dublin), Derry se voyait bien aller loin dans ce championship 2014. Mais le rouleau compresseur de Donegal est passé par là dés les quarts de l'Ulster et les hommes à la feuille de chêne se sont pris les pieds dans le tapis d'entrée dans ce tournoi de rattrapage, qui plus est chez eux et face à un Longford (2-16 à 2-14) pourtant privé de quelques uns de ces éléments clés (émigrés aux USA) et se débattant désormais dans les bas fonds de la division 4.

Mais le championship donne parfois des ailes offrant à ceux qui savent aller les chercher, des victoires aussi belles que surprenantes, et la joie des slashers au coup de sifflet final faisait vraiment plaisir à voir, dans un comté si peu habitué à ces moments de joie intense.
Les autres qualifiés de ce premier weekend de qualifs' sont Limerick qui a mis fin au parcours de la sensation de 2013, Londres (1-16 à 1-13), Laois sorti court vainqueur d'un beau combat face à Fermanagh (1-19 à 2-15), et un étonnant Wicklow tombeur d'Offaly (3-12 à 0-17) dont le coach Emmet McDonald n'aura pas survécu à cet énième échec, remettant sa démission après deux ans en poste dans un faithfull county au fond du trou. Il est, ce faisant, le premier manager débarqué de 2014.


jeudi 19 juin 2014

Brèves du 19 juin

David Givney (Cavan & Ballymun Kickhams)

 La belle prise des "muns"

Le championnat inter-clubs de Dublin aura décidément fière allure cette saison. Après Ciaran McKeever (Armagh), transféré au club de Parnells, c'est le jeune et talentueux milieux de Cavan et du club de Mountnugent, David Givney qui vient d'obtenir sa mutation pour le club des Ballymun Kickhams, également situé dans le nord de la capitale.
Il y retrouvera James McCarthy, Philly McMahon et Dean Rock, vainqueurs du dernier All-Ireland avec les dubs.

 Cachez ces couleurs que je ne saurais voir...

La GAA a décidé de prendre des mesures pour répondre à la polémique des "ramasseurs de balles", en effet, plusieurs joueurs ou coach se plaignaient depuis quelques temps du fait que les petits "ball boys" situés derrière les cages, faisaient parfois preuve d'un favoritisme évident dans leur tâche, citant souvent le cas du gardien des dubs Stephen Cluxton à Croke Park, la vitesse d'arrivée du ballon a celui ci dépendant en général de l'état du score.
Conor Clarke, Tyrone
Conor Clarke (Tyrone)
La C.C.C.C préconise ainsi que les ramasseurs de balles lors des rencontres inter-comtés, soient issus de comtés neutres et n'arborent aucun signes distinctifs pouvant laisser deviner les couleurs qu'ils soutiennent.
L'ironie du sort veut que l'un des joueurs étant monté au créneau ces dernières semaines pour dénoncer ce problème, ait bénéficié ce weekend de cette "anarchie" régnant parfois derrière les lignes de buts.
En effet, Niall Morgan, le gardien de buts de Tyrone a vu Kieran Hugues (Monaghan) envoyer son penalty sur le montant droit des cages, ce dernier ayant peut être été perturbé par...Conor Clarke (photo), le défenseur des red hands blessé et tenant à ce moment le rôle de ramasseur de balles, tentant de déconcentrer son adversaire au moment du tir de réparation..

Murphy, "les clubs signifient plus que le comté ici"


L'ancien joueur en "international rules" , Brendan Murphy, qui avait refusé l'invitation d'Anthony Rainbow a venir intégrer le groupe de Carlow, a réagi cette semaine à la déroute absolue subie par son comté face à Meath dimanche dernier (-28 points).
Brendan Murphy
"Le fait est qu'on est tombé si bas à Carlow que si jamais on ne prend pas de mesures drastiques pour redresser la barre, le niveau s'écroulera encore et encore, année après année", ajoutant encore "il y à une attitude globalement négative vis à vis de l'équipe à travers tout le comté, à tel point que cela signifie plus de jouer pour son club que pour le comté..."
Si rien n'est fait, Carlow risque en effet de rejoindre Kilkenny à la marge de football gaélique et de se mettre durablement sur la touche.



O'Neill pour un vrai débat sur un championnat "B"

Liam O'Neill, président de la GAA
Le président de la GAA a appelé à un vrai débat sur la possibilité de relancer un véritable championnat All Ireland "B".
Il faut se rendre à l'évidence, Carlow n'a que fort peu d'espoir de bien figurer dans les futures qualifications  après la raclée (0-6 à 7-13) subie en quart de finale du Leinster face à Meath dimanche dernier, et Liam O'Neill estime qu'un championnat distinct pour les comtés considérés comme plus faibles pourrait être la réponse. Un championnat «B» existait déjà dans les années 1990, auquel on substitua la Tommy Murphy Cup, durant quatre ans seulement, de 2004 à 2008.Et O'Neill de rappeler «J'avais déjà posé cette question lorsque j'étais secrétaire du comité de Laois,  les qualifications ont elles une réelle valeur lorsque vous n'avez pas une équipe pour aller au bout en All-Ireland ?""Les qualifs représentent un moyen d'obtenir une place pour les quarts et demis voire la finale du All Ireland par un autre biais que le championnat provincial, mais quand vous n'avez pas l'équipe pour, la question se pose sur l'intérêt de présenter une équipe pour ces matchs" , ajoutant "Je pense que la Coupe Tommy Murphy a probablement été remisée de façon prématurée".«Je voudrais voir s'ouvrir un débat honnête à propos de cette éventualité car ce n'est pas à moi de statuer seul et de façon définitive la dessus", conlue t-il.
 

La débat mérite véritablement d'être posé même s'il pourrait en induire un, autrement plus tabou, celui de la pertinence des championnats provinciaux tels qu'ils existent à ce jour.
Affaire à suivre...

Donegal ne fait pas peur à Liam Bradley

Donegal's Neil Gallagher Antrim's Niall McKeever battle for possession in Ballybofey
Niall McKeever (Antrim) lors de la victoire face à Donegal en 2009


Même si ses chances de passer en finale de l'Ulster semblent infimes, le manager des saffrans veut croire que son équipe saura se révéler dans un rôle d'underdog face au grandissime favori Donegal.
Il faut dire qu'en 2009,  durant la précédente ère de management de Bradley, Antrim avait déjà réussi pareil exploit, dominant Donegal sur la route de sa première finale provinciale depuis 31 ans.
Le coach originaire de Derry avouant dans les colonnes du Ballycastle Chronicle "Donegal est clairement trois ou quatre échelons au dessus de Fermanagh (l'adversaire précédent de Antrim), mais nous ne les craignons pas".
"Nous ne seront pas favoris contre Donegal, mais personne ne nous voyait passer Fermanagh, même si je savais qu'il y avait un état d'esprit spécial dans le groupe". reconnaissant aussi "Ils (Donegal) ont fait de grandes choses ces trois dernières années, c'est un énorme défi pour nous"


lundi 16 juin 2014

GAA-GO, c'est parti!

 

Un rappel, le fameux service de visionnage à la demande mis en place par la GAA est désormais disponible,

https://gaago.rte.ie/

Avec possibilité de commander un match à l'unité (moyennant 10€) ou de prendre le pack saison (110€) dont l'un des avantages est d'avoir accès aux matchs en replay.

Il s'agit d'une vraie révolution pour tous les fans de sports gaéliques à travers le monde, expatriés irlandais, passionnés ou curieux auront désormais un accès total aux compétitions majeures du sport irlandais, les All-Ireland de football et de hurling.


vendredi 13 juin 2014

News en vrac


La C.C.C.C (Central Competitions Control Committee) de la GAA a sévi, décidant de pénaliser Armagh et Cavan d'une amende de 5.000 euros pour chacun des deux comtés suite à la bagarre générale (vidéo) entre les deux équipes durant le défilé-parade d'avant match. A l'origine de la mêlée, une vague histoire de mauvais positionnement derrière les drapeaux des équipes durant le tour de stade précédant la rencontre...
 Cinq joueurs ont également subi une suspension pour un match ( Brendan Donaghy, Kieran Toner et Andy Mallon à Armagh, Feargal Flanagan et Martin Dunne à Cavan), ce dernier n'ayant d'ailleurs pas pu débuter la rencontre, blessé à la main suite aux échanges de coups, il était de toutes façons out pour le prochain match de qualification contre Westmeath dans deux semaines.
Si Armagh a dors et déjà annoncé sa décision de faire appel de la sanction, on n'a encore aucune info sur l'attitude définitive de Cavan, alors même que de nombreuses sources semblent désigner les joueurs d'Armagh et plus précisément  leur capitaine Ciaran McKeever, comme étant à l'origine de la rixte.
Il s'agit aussi de la seconde pénalité infligée à Cavan en l'espace de douze mois après celle faisant suite aux incidents survenus lors du match de 2ème tour des qualifications contre Fermanagh le 13 juillet 2013.

Des amendes équivalentes donc, à celles infligées à Monaghan et Kildare pour une bagarre à la mi temps d'un match de D2 de league en 2011.
Pour finir, en lisant Brian McGuigan dans les colonnes de Gaelic Life, j'ai d'abord cru  à du second degrés mais l'ancien avant-centre de Tyrone (actuel consultant sur la station fm Newstalk) semble sérieux en déclarant que le problème ce sont...les parades d'avant matchs! une tradition datée et inutile qui ne se justifierai qu'à l'occasion de la finale, alors que les gars ont le feu au ventre à ce moment du match et qu'une étincelle peut mettre le feu aux poudres, évidemment vu comme ça...
Ciaran McKeever justement, a déposé une demande de transfert pour le club de Parnells à Dublin, étant désormais résident à temps plein dans la capitale. Il rejoint ainsi son coéquipier d'Armagh, Andy Mallon, arrivé au club l'an dernier en provenance de Pearse Og.
Le club est décidémment le réceptacle de nombreux talents originaires de tout les comtés, puisque Colm Begley (Laois), Rory Quinlivan (Wexford) , ou encore l'ancien attaquant du Mayo , Conor Mortimer  figurent également dans l'effectif du club des quartiers nord de Dublin, un club qui est aussi pour rappel celui de Stephen Cluxton, le capitaine des dubs.


Le problème de l'exil de certains joueurs frappant plus sévèrement certains comtés (à l'ouest notamment) avait déjà été évoqué ici.
Leitrim est une incarnation parfaite de cette hémorragie, puisqu'après Ronan Gallagher, Felim McHugh et Shane Quinn, ce sont deux autres éléments majeurs du groupe des canaris qui quittent le navire, l'arrière latéral Paddy Maguire (qui part pour les USA) et le gardien Cathal McCrann, tous deux titulaires contre Roscommon le 18 mai dernier.
Le manager Sean Hagan sera donc dans l'obligation de piocher abondamment dans le reservoir des U21 pour le prochain match de qualifs' à Down le 29 juin.
Ronan Gallagher, Shane Quinn and Felim McHugh
Ronan Gallagher, Shane Quinn and Felim McHugh



image
Conor McHugh (Dublin)

Le jeune attaquant des dubs,  Conor McHugh , a été élu "Cadbury Hero of the Future 2014", il fut le grand artisan de la victoire des jeunes dublinois en finale du All Ireland U21 face à Roscommon le 3 mai dernier avec 1 but et 6 points inscrits, il avait également été décisif face à Cavan (3 points) en demi-finale et affiche un total de 1 but et 17 points sur la totalité de la compétition,  un titre national majeur qui est son second après le championnat minor remporté en 2012.

Il succède à Ian Burke (Galway), et devient le troisième joueur des dubs à remporter cette distinction après Rory O'Carroll et Ciaran Kilkenny.




jeudi 12 juin 2014

Monaghan - Tyrone, l'heure de la revanche?

Monaghan-Tyrone, une affiche de gala pour ce dernier weekend du printemps, et même si le monde (et l'Irlande) tournera à partir de ce soir ses yeux vers le brésil, les fans de GAA ne peuvent manquer sous aucun prétexte ce premier grand rendez-vous de l'édition 2014, probablement l'un des chocs provinciaux les plus attendus avec la finale du Munster. Car au delà du traditionnel jeu intense et des débats musclés qui animent les matchs du nord, on peut, sans s'attendre à un véritable football "champagne", espérer voir ces deux grosses cylindrés offrir un jeu animé et vivant.

Monaghan est la dernière équipe à entrer en lice dans cette Anglo-celt (la coupe remise au vainqueur de l'Ulster), et après une très belle campagne de league ponctuée par une victoire nette et sans bavure face à Donegal en finale de D2 à Croker, le farney county peut nourrir de légitimes espoirs de bien figurer au niveau national cet été. Mais avant d'envisager les joutes de Croke Park, il faudra faire son chemin en Ulster, dans ce tableau piégeux, de loin le plus ardu de tous et d'abord se frotter à  un adversaire qu'ils n'ont plus battus depuis 1988 en finale provinciale.

Tenant du titre et convaincants champion de D2 en avril, Monaghan fait pour beaucoup, figure de favori, même face à un client de taille, Tyrone, prétendant régulier au dernier carré depuis plus d'une décennie, et bénéficiant d'une profondeur de banc évidente.
Un véritable test en somme, qui en dira plus sur la capacité des homme de Malachy O'Rourke a bien figurer au plan national.
Le tackle controversé de Sean Cavanagh sur McManus

Ce match est aussi bien sûr une revanche de ce fameux quart de finale du dernier All-Ireland, et un certain Conor McManus, revenant de blessure, aura spécialement à coeur de briller et cette fois, de laisser Sean Cavanagh... loin derrière.




Tyrone v Monaghan, dimanche 15 juin, St.Tiernach's Park (Clones), en direct sur RTE 1 & GAAgo à partir de 14h40.


TYRONE (manager: Mickey Harte): Niall Morgan; Aidan McRory, Justin McMahon, Ronan McNamee; Ronan McNabb, Mattie Donnelly, Peter Harte; Colm Cavanagh, Conan Grugan; Martin Penrose, Seán Cavanagh, Ciaran McGinley; Darren McCurry, Stephen O’Neill, Ronan O’Neill.

MONAGHAN (manager: Malachy O'Rourke) : Rory Beggan; Colin Walshe, Drew Wylie, Fintan Kelly; Dessie Mone, Vinny Corey, Kieran Duffy; Dick Clerkin, Darren Hughes; Paul Finlay, Padraig Donaghy, Paudie McKenna; Dermot Malone, Kieran Hughes, Jack McCarron.

lundi 9 juin 2014

2014 French Finals, Paris back on top





http://www.footballgaelique.fr/
http://www.footballgaelique.fr/





Final "Elite" Grup results
Paris (3-8) - (1-2) Rennes
Toulouse (1-7) - (4-8) Liffré
Liffré (0-6) - (1-9) Bordeaux
Toulouse (2-1) - (1-6) Paris
Toulouse (1-6) - (1-5) Rennes
Paris (2-10) - (1-4) Bordeaux
Toulouse (0-6) - (2-6) Bordeaux
Liffré (5-8) - (0-0) Rennes
Paris (4-6) - (2-5) Liffré
Rennes (2-5) - (3-3) Bordeaux

FINAL
Paris (2-12) - (3-3) Bordeaux

Final Ranking 2014


Photo : MATCHES DE GROUPE
Paris (3-8) - (1-2) Rennes
Toulouse (1-7) - (4-8) Liffré
Liffré (0-6) - (1-9) Bordeaux
Toulouse (2-1) - (1-6) Paris
Toulouse (1-6) - (1-5) Rennes
Paris (2-10) - (1-4) Bordeaux
Toulouse (0-6) - (2-6) Bordeaux
Liffré (5-8) - (0-0) Rennes
Paris (4-6) - (2-5) Liffré
Rennes (2-5) - (3-3) Bordeaux

FINALE
Paris (2-12) - (3-3) Bordeaux

CLASSEMENT
1. Paris
2. Bordeaux
3. Liffré
4. Toulouse
5. Rennes



The game is over, the curtain felt on this 2014 championship and the winner is...PARIS, in the city of light, the Paris Gaels will now overshadows Paris Saint Germain.
All the players dedicated this trophy to the great former player Brendan Hickey (at the bottom right corner on the photo) who sadly died few weeks ago.


Permalien de l'image intégrée


They beat a surprising Bordeaux, wining their fifth title and reaching the summit of french championship for the first time in five years.

 Under the blazing sun of Clermont (40 degrees in the sun), the recent Brittany champions EGHB Liffré could not resist to the Parisians despite a huge effort in the second period of the decisive grup game and they did not retain their title. 

Simon Deignan (Bordeaux) was elected best player of the season.

Here is an infografic showing the performance detail for the five best teams in the league.i

The 2014 women trophy goes again to Rennes GAA (see photos below) and the "shield" is won by the Clermont hosts.

Clermont Gaelic Football Club