All-Ireland 2014

mardi 18 février 2014

"EastEnders" , Le maillot de la discorde.

Nancy Carter (EastEnders), vêtue du maillot des...St Patricks Ballymena.



Étonnante mais révélatrice affaire que celle du "maillot GAA de Nancy Carter".
Un militant loyaliste et avocat de victimes d'attentats en Ulster, Willie Frazer crie au scandale et exige une enquête interne de la BBC suite à la diffusion vendredi d'un épisode de la série "EastEnders" dans lequel l'un des personnages principaux, Nancy Carter (interprétée par Maddy Hill), apparait l'espace de quelques instants, vêtue d'un maillot GAA.

Seuls les plus initiés parmi les fans de sports gaéliques auront alors reconnu la tunique de l'équipe du collège St.Patrick de Ballymena, situé dans le comté d'Antrim à 50 km au nord de Belfast.

Ce détail n'aura pas échappé à mr Frazer, qui,  reconnaissant le maillot siglé O'Neills, s'est immédiatement et publiquement indigné, "Cela ne doit plus se produire! Certains éléments qui soutiennent la GAA sont également des partisans de la violence républicaine et du terrorisme de l'IRA!
Ajoutant encore, "la GAA a encore un long chemin à parcourir avant que ses joueurs et supporters ne se dressent clairement contre l'IRA et ses activités...maléfiques, et en attendant ce jour, la BBC ne peut pas se permettre de cautionner ouvertement cette association (la GAA)".

"Tant que des clubs, des terrains de sport, des trophées continuent de porter les noms de soi-disant martyrs républicains, il n'est pas censé que la GAA puisse être associée à un programme populaire comme la série "EastEnders".

Paul Maskey, élu Sinn Fein de West Belfast au parlement britanique condamne de son côté les propos de Willie Frazer, les décrivants comme "abjectes et dangereux", le pressant de présenter ses excuses à l'association athlétique gaélique ainsi qu'au St Patrick’s College de Ballymena.
"la GAA a une longue histoire en tant qu'association oeuvrant positivement!  Chaque club dans le pays s'adresse à toutes les catégories d'âges et aux gens de tous horizons , tout le monde est bienvenu et les clubs travaillent également pour que les jeunes ayant rencontré des difficultés puissent trouver un moyen de s'en sortir par le sport et la discipline .Les propos de Willie Frazer sont abjectes et dangereux , ils choquent de nombreuses personnes, il doit s'excuser au plus vite"

Il représente un élément de division dans notre communauté et c'est regrettable. .

Il conclue, " Insulter la GAA , insulter une actrice portant le maillot d'un collège, insulter le peuple irlandais , n'apporte rien de positif . Le seul résultat de cette histoire est de présenter Willie Frazer tel qu'il est réellement. "



La scène incriminée par Frazer montre Nancy Carter portant le maillot noir de Ballymena dans le pub "Queen Vic" .Difficile de savoir qui a a pris la décision finale concernant la garde-robe de l'actrice, mais le mois dernier le personnage de Nancy Carter était déjà apparue à l'écran vêtue d'un maillot de Dublin GAA.Mr Frazer précise: «Je n'ai aucun problème avec la GAA en tant qu'association sportive et la majorité des gens qui y participent sont ordinaires et sans histoires, mais certains continuent à tirer profit d'une version romantique de la guerre d'indépendance irlandaise,  la GAA faisant partie intégrante de cette "légende" .La prochaine fois ce sera quoi? , le "queen Vic pub" sera renommé "Bobby Sands pub"et le juke-box jouera des chansons de rebelles irlandais?
Il s'agit certes d'une fiction, mais c'est une affaire sérieuse. J'ai demandé que la BBC lance une enquête interne sur le comment et le pourquoi ce maillot a été utilisé dans le programme .Le directeur des costumes a forcément donné son aval. Il faut mettre la main sur ce maillot et je veux savoir ce qui se cache derrière ce choix spécifique,  et si c'est l' actrice qui a elle-même pris la décision de le porter, il faudrait aussi qu'elle puisse en répondre...
Quel message est envoyé? un signe de sympathie évidente envers le mouvement républicain et, à mon sens, quelque chose de plus sinistre encore.
"  Je vois cela comme une promotion de la terreur à la télévision publique dans un divertissement et cela doit cesser " .


Mr Frazer en jette un peu dans tous les sens dans cette affaire. Si certaines de ses allégations ne sont pas totalement fausses, la GAA portant dans son ADN même, les gênes du nationalisme et du communautarisme, sans connotations péjoratives dans ce cas de figure,  il s'agit objectivement d'un emballement hors de proportion et d'une tentative de la part de Frazer et de la fraction la plus irrédentiste du camp loyaliste de ne pas lâcher trop de terrain dans le paysage politique et publique britanique.







lundi 17 février 2014

All-Ireland des clubs, les élus du St.Pat's day

 Le vent nouveau qui souffle sur le football gaélique depuis le début de cette année 2014 s'est parfaitement illustré à l'occasion de la superbe première demi-finale du All-Ireland des clubs ce samedi entre Castlebar Mitchels (Mayo) et Dr.Crokes (Kerry).
Une statistique parle d'elle même, 2 buts et 11 points inscrits "dans le jeu" avant la 31ème minute et le premier point sur "free"! Un fait s'expliquant en grande partie par les récents changements intervenus dans les règles et concernant le fameux "carton noir" ainsi que la loi de l'avantage.
Même en seconde période, le nombre de points sur frees est demeuré relativement faible.

On connait la rengaine de l'équipe dépendante d'un seul homme, spécialement dans les compétitions de clubs, et si elle s'avère souvent  fausse, force est de reconnaitre que ce match nous aura prouvé à quel point un joueur d'exception peut peser sur le sort d'une partie.
Pour le meilleur et pour le plus grand bonheur des Mitchels avec un Barry Moran, positionné de façon aussi surprenante que judicieuse au poste 14 (avant-centre), et se fendant d'un match de très haut niveau, dominant nettement- notamment dans les airs- son adversaire direct Eoin Brosnan dont l'expérience au poste de full back était d'ailleurs assez modeste avant ce match.
Mais aussi pour le pire et le grand désespoir de Dr.Crokes obligé de se passer de son maitre à jouer, Colm "the gooch" Cooper, sorti suite à une blessure au genou après 2 points inscrits et 20 minutes de jeu.
Sans lui, son équipe s'est retrouvée comme orpheline et sans leader naturel, n'inscrivant qu'un faible 1-05 sur les trois derniers quarts de la rencontre quand son adversaire en passait 2-09.

Crokes2
A.O'Donovan (Dr.Crokes) réconforté par un fan après sa sortie sur blessure

Ce 15 février n'était décidément pas, loin s'en faut, le jour des crokes, puisque après le gooch, c'est Ambrose O'Donovan qui devait quitter le terrain prématurément, ce dernier avait largement participé à la réorganisation de son équipe après la sortie de Cooper en étant impliqué sur les 5 points inscrits par les jaunes et noirs durant l'interval de temps compris entre la 20ème et la 48ème minute à laquelle il dut à son tour quitter ses co-équipiers.

Ce fut là le coup de massue finale, puisque Dr.Crokes n'inscrira plus le moindre point lors des douze dernières minutes pendant que les champions du Mayo marqueront encore 1 but et 4 points.

Il faut saluer la gestion de l'effectif et les choix tactiques du manager des mitchels, Pat Holmes, ainsi que le gros travail de discipline défensive qu'il a imposé à son équipe, ses hommes ne concédant que très peu de frees.

Gageons que le manager de Mayo, James Horan, et ses adjoints devront étudier sérieusement l'hypothèse de lancer Barry Moran au poste d'avant-centre durant la prochaine campagne estivale, car la plupart des observateurs s'accordent sur le fait que Mayo ne pourra pas, si il veut aller décrocher la "Sam" en septembre, faire l'économie d'une restructuration majeure sur le front de l'attaque.

Dr.Crokes voit s'évanouir ses rêves de finale pour la troisième année consécutive après les défaites contre les Crossmaglen Rangers en 2012 et les Ballymun Kickhams en 2013.

Ses fans regretteront certainement de ne pas avoir vu Eoin Brosnan repositionné plus tôt dans le match, tant ses qualités offensives auraient pu peser sur le sort de cette demi-finale lors des passages de forte possession de son équipe.

Fiche de match, Castlebar Mitchels 3-13/ 1-11 Dr.Crokes


CASTLEBAR MITCHELS: Ciarán Naughton; Alan Feeney; Ray O’Malley, Eoghan O’Reilly; Donie Newcombe, Tom Cunniffe, Patrick Durcan; Barry Moran, Ger McDonagh; Neil Lydon, Aidan Walsh, Richie Feeney; Danny Kirby, Tom King, Neil Douglas.
Remplaçants: David Joyce pour Alan Feeney (52'), James Durcan pour Richie Feeney (52').

DR CROKES: David Moloney; Fionn Fitzgerald, Mike Moloney, John Payne; David O’Leary, Eoin Brosnan, Kieran Ward; Ambrose O’Donovan, Johnny Buckley; Alan O’Sullivan, Daithi Casey, Brian Looney; Kieran O’Leary, Colm Cooper, Shane Doolan.
Remplaçants: Micheál Burns pour Colm Cooper (18'), Shane Meyers pour Kieran Ward (30'), Gavin O’Shea pour Ambrose O’Donovan (49'), Chris Brady pour Brian Looney (53').
Arbitre: Cormac Reilly (Meath)

Les points:

Points pour Castlebar: Patrick Durcan 2-0, Tom King 1-3 (0-2 sur free), Richie Feeney 0-2, Barry Moran 0-2, Aidan Walsh 0-2, Neil Lydon, Donie Newcombe, Ger McDonagh, Neil Lydon 0-1 chacun. Points pour Dr Crokes: Kieran O’Leary 1-0, Alan O’Sullivan 0-3 Ambrose Donovan 0-2, Colm Cooper 0-2 Kieran Ward, Fionn Fitzgerald, Daithi Casey, Johnny Buckley 0-1 chacun.




Dans la deuxième demi-finale, les champions de Dublin ont fait parler leur expérience et leurs qualités de nerfs pour retrouver la finale, six ans après leur victoire à l'arrachée face aux Nemo Rangers (Cork) 1-11/0-13.

Le club du quartier de Marino pensait avoir fait le plus dur en début de deuxième période avec les points inscrits par Mossy Quinn, Dermo Connolly et Gavin Burke, possédant à ce moment une marge de sécurité , mais l'excellent Daniel McKinless ramenait Ballinderry dans le sillage des Vinnies grâce à un but inscrit à la 48ème minute.
Les deux buts inscrits par Mossy Quinn et Ciaran Dorney dans les dix premières minutes se seront avérés décisifs et permettent à St.Vincents de se qualifier pour la grande finale du All-Ireland le 17 mars prochain à Croke Park. Les vinnies tenteront de décrocher le troisième titre de leur histoire.

la fiche de match, St.Vincents 2-14/ 1-13 Ballinderry Shamrocks


St. Vincents: Michael Savage; Michael Concarr, Jarleth Curley, Hugh Gill; Cameron Diamond, Kevin Bonnie, Brendan Egan; Daithí Murphy, Eamon Fennell; Gavin Burke, Diarmuid Connolly, Shane Carthy; Tiaran Diamond, Ciarán Dorney, Tomás Quinn.
Ballinderry Shamrocks: Michael Conlon; Darren Lawn, Connor Nevin, Michael McIver; Raymond Wilson, Gareth McKinless, Ryann Scott; Kevin McGuckin, James Conway; Daniel McKinless, Enda Muldoon, Dermot McGuckin; Coilín Devlin, Ryan Bell, Conleith Gilligan.

mardi 11 février 2014

Deuxième journée d'Allianz League, le debrief

Le comté qui, après deux journées de league, a le plus de raisons de se réjouir sincèrement est sans aucun doutes Derry. Après trois années passées à l'étage inférieur, le comté à la feuille de chêne n'a pas raté ses débuts, arrachant un nul méritoire face à Tyrone et profitant des errements coupables de Kerry.
 Avant de recevoir l'équipe la plus faible de la division, les voilà dans une position idéale pour, à minima décrocher le maintien et pourquoi pas se payer une demi.
Le Cork nouveau version Cuthbert donne aussi des signes encourageants, après avoir tapé Kerry en finale de la McGrath, les rebels ont enlevé leurs deux premiers matchs de league avec aplomb, face à Westmeath après une mi-temps de réglage puis face à un Kildare encore invaincu en 2014 ce dimanche.
La perf est d'autant plus remarquable que Cork devait faire sans la plupart de ses joueurs majeurs tel Aidan Walsh, Paddy Kelly, Damien Cahalane ou encore le full back Michael Shields.
Cuthbert fait monter sa jeune classe au front, incarnée par Ruari Deane qui tiendra clairement un rôle de premier plan dans le milieu de Cork cette année.
Le fait notable est aussi et surtout la variété de choix offensif pour Cork, puisque 5 des joueurs débutants dans la ligne offensive ont scoré 2 points.
Le choc qui les opposera aux dubs à Croke Park dans trois semaines vaudra certainement le détour et constituera un test significatif face à un champion en titre encore nettement en rodage et très moyen face à Westmeath à Mullingar, mais dont les cadres intègrent petit à petit le groupe et font se dessiner le visage du Dublin version 2014. Parmi les nouvelles têtes de ce début de league, on notera plus spécialement la performance de Paul "jimbo" Hudson, rentré pour McManamon, il a largement participé à la fin de match en trombe face à Westmeath avec 4 points (deux du gauche, un du droit et un free longue distance). Ciaran Kilkenny est l'autre grande satisfaction des dubs, la perle de Castleknock est toujours d'une incroyable fiabilité et son Q.I football est indéniable.


9 February 2014; Stephen O'Brien, Kerry, reacts after defeat to Derry. Allianz Football League, Division 1, Round 2, Kerry v Derry, Fitzgerald Stadium, Killarney, Co. Kerry. Picture credit: Diarmuid Greene / SPORTSFILE
La tête est aussi lourde que les jambes pour Stephen O'Brien et Kerry en ce début d'année 2014


Kerry, comme l'an passé, connait un début de league très délicat. Battu à Croker puis dans leur jardin de Killarney face à un Derry sans complexes, Kerry comme lors du dernier exercice, devra certainement cravacher jusqu'à l'ultime journée pour conserver sa place dans l'élite.

Donnacha Walsh, capitaine par intérim en l'absence de Colm Cooper l'a reconnu, Kerry s'est fait manger tout cru au milieu, Maher et Moran n'ont pas vu le jour face à Fergal Doherty et Patsy Bradley. L'absence de 11 joueurs titulaires en ce début de league ne facilite pas la tache de Fitzmaurice. Le choc face à un Mayo également en souffrance dans trois semaines vaudra son pesant de cacahuettes.
Dans ce marasme, deux jeunes tirent leur épingle du jeu, Paul Murphy lancé durant la McGrath Cup et surtout Conor Cox auteur de 7 points face à Derry.

A l'instar de celui de Dublin, le visage de Tyrone se façonne progressivement. Finaliste malheureux de la précédente édition d'Allianz League, les red hands ont les armes pour aller enlever leur troisième league en avril. Les joueurs clés du groupe effectuent leur rentrée les uns après les autres et Mickey Harte pourra en plus compter sur une nouvelle arme de première catégorie en la personne de Darren McCurry auteur d'un superbe extérieur du droit en pleine lucarne face à Mayo et créditeur d'un bilan flatteur après deux matchs (3 buts et 8 points) qui font de lui et d'assez loin, le meilleur scoreur de la league.
Mayo se retrouve lui dans une situation plutôt inconfortable et peut regretter les occasions nettes de buts non converties en début de match par Keith Higgins et Cathal Carrolan. Un compteur toujours vierge et un Kerry lui aussi en quête de points s'annonce après la trève dans trois semaines, danger...



 D2, l'Ulster au pouvoir

Au niveau inférieur, Donegal poursuit son parcours sans accrocs et après avoir avalé Laois, c'est Galway qui a fait les frais de la volonté des hills. 
Les années se ressemblent pour Monaghan qui prend décidément un malin plaisir à faire souffrir Meath en conservant le même différentiel de points que l'an dernier (+12).
Un coup d'arrêt pour Meath après un parcours correct en O'Byrne cup et une victoire avec 3 buts inscrits face à Galway, les royals ont sauvés les meubles en seconde période après avoir pris l'eau en première (13-1 à la pause!!).

Donegal devrait trouver ses concurrents les plus sérieux parmi ses rivaux d'Ulster, puisque comme Monaghan, Down compte désormais 3 points après une victoire aux forceps dans l'antre d'Armagh vendredi soir.


La league va désormais se mettre en sommeil pour trois semaines et laisser place aux demi-finales du All-Ireland des clubs qui se tiendront le weekend prochain.




lundi 10 février 2014

Allianz League, 2ème journée (Résultats et classements)






Division 1

2ème journée 

Westmeath 1-07 (10) / Dublin 0-14 (14)
Kerry 0-14 (14) / Derry 0-16 (16)
Cork 0-16 (16) / Kildare 1-12 (15)
Tyrone 2-15 (21) / Mayo 0-15 (15)




équipesJVNDPCDiffPts
Cork22000–341–22+94
Dublin22002–222–17+54
Tyrone21104–271–30+63
Derry21101–312–26+23
Kildare20113–312–3402
Kerry20021–242–24-30
Mayo20022–334–34-70
Westmeath20021–170–32-120

Prochaine journée (le 2 mars)

Dublin - Cork (le samedi 1er mars)
Kildare - Tyrone
Mayo - Kerry
Derry - Westmeath


Darren McCurry of Tyrone in action against Mayo defender Ger Cafferkey
Darren McCurry (Tyrone), meilleur scoreur de Division1

Meilleurs scoreurs (buts et points)

1. Darren McCurry (Tyrone)............17pts (3-08)
2. Adam Gallagher (Mayo)...............12pts (0-12)
3. Kevin McLoughlin (Mayo)...........;10pts (0-10)
4. John Heslin (Westmeath)................9pts (0-09)
5. Daniel Goulding (Cork)..................9pts (0-09)
6. Cathal McNally (Kildare)..............8pts (1-05)
7. James O'Donoghue (Kerry)...........8pts (1-05)
8. Mark Lynch (Derry)......................8pts (0-08)








Division 2

2ème journée

Armagh 2-05 (11) / Down  2-07 (13)
Louth 0-11 (11) / Laois 2-08 (14)
Galway 0-12 (12) / Donegal 1-16 (19)
Monaghan 0-20 (20) / Meath 0-08 (8)

Eamon Wallace, Meath, in action against Gavin Doogan and Ryan Wylie, Monaghan
La désillusion du weekend pour Eamonn Wallace et Meath dominé à Monaghan



équipes J V N D P C Diff Pts
Donegal
2
2 0 0 3–35 1–21 +20 4
Monaghan 2 1 1 0 0–34 1–19 +12 3
Down 2 1 1 0 3–18 2–19 +2 3
Meath 2 1 0 1 3–26 4–31 -8 2
Laois 2 1 0 1 3–17 2–30 -10 2
Armagh 2 0 1 1 3–18 2–23 -2 1
Louth 2 0 1 1 0–27 3–21 -3 1
Galway 2 0 0 2 4–23 4–34 -11 0


Prochaine journée (le samedi 1er mars)

Meath -Armagh
Down - Louth
Laois - Galway
Donegal - Monaghan (le dimanche 2 mars)





Division 3

2ème journée

Fermanagh 2-13 (19) / Sligo 1-10 (13)
Limerick 2-11 (17) / Longford 0-11 (11)
Roscommon 1-16 (19) / Wexford 1-09 (12)
Offaly 0-08 (8) / Cavan 1-11 (14)

27 July 2013; Martin Dunne, Cavan. GAA Football All-Ireland Senior Championship, Round 4, London v Cavan, Croke Park, Dublin. Picture credit: Stephen McCarthy / SPORTSFILE
Martin Dunne auteur de 5 points lors du second succès de Cavan


équipes J V N D P C Diff Pts
Cavan 2 2 0 0 2–23 0–19 +10 4
Roscommon 2 2 0 0 1–29 1–19 +10 4
Limerick 2 1 0 1 2–24 0–26 +4 2
Fermanagh 2 1 0 1 2–24 2–22 +2 2
Wexford 2 1
0
1 2–23 1–28 -2 2
Sligo 2 1 0 1 1–25 2–26 -4 2
Longford 2 0 0 2 0–21 2–24 -9 0
Offaly 2 0 0 2 0–12 1–14 -11 0

 

3ème journée (le 2 mars)

Roscommon - Limerick
Wexford - Cavan
Longford - Fermanagh
Sligo - Offaly






Division 4 

2ème journée

Clare 0-11 (11) - Leitrim1-08 (11)
Tipperary 0-12 (12) - Waterford 1-09 (12)
Antrim 1-13 (16) - Wicklow 3-09 (18)
Londres  - Carlow (reporté en raison des intempéries)



équipes J V N D P C Diff Pts
Wicklow 2 2 0 0 6–22 2–21 +13 4
Tipperary 2 1 1 0 2–36 2–17 +19 3
Clare 2 1 1 0 3–21 2–17 +7 3
Leitrim 2 1 1 0 2–19 1–17 +5 3
Waterford 2 0 1 1 2–18 3–22 -7 1
Antrim 2 0 0 2 2–19 4–20 -7 0
Londres 1 0 0 1 1–08 3–13 -11 0
Carlow 1 0 0 1 1–08 2–24 -19 0



Prochains matchs

Londres-Clare (le 23 février, 5ème journée) match avancé

3ème journée (le 2 mars)

Clare - Wicklow
Londres - Tipperary
Antrim - Waterford
Leitrim - Carlow

dimanche 9 février 2014

Présentation et enjeux de la deuxième journée de NFL

7 February 2014; Mark Poland, Down, in action against Ciaran Rafferty, Armagh. Allianz Football League, Division 2, Round 2, Armagh v Down, Athletic Grounds, Armagh. Picture credit: Oliver McVeigh / SPORTSFILE
Mark Poland (Down) auteur d'un doublé et du but décisif.



Ce second round d'Allianz League a débuté ce vendredi, une fois n'est pas coutume , par une nocturne à l'Atheltic grounds d'Armagh , et c'est Down qui s'est arraché pour décrocher une victoire cruciale dans l'optique de la montée (2-07/2-05), grâce à un but de Mark Poland (auteur d'un doublé) dans les arrêts de jeu face à un Armagh réduit à 14 suite à l'exclusion de Robbie Tasker à la 57ème minute.
Down remporte son premier succès dans cette Division 2 après avoir concédé le nul chez lui face à Monaghan dimanche dernier.

Le choc de cette journée de D2 verra Galway, en quête de rachat et d'une assise défensive après sa défaite à Meath recevoir le favori de la division, Donegal.

En Division 1, Dublin fort d'une victoire convaincante face à Kerry samedi dernier, se rend à Mullingar pour y affronter l'underdog de l'élite, Westmeath.
Paul Flynn effectuera ses débuts en league avec Dublin tandis que le meilleur joueur de l'année 2013 Michael Darragh MacAuley, rentré en jeu à la place de O'Mahony face à Kerry sera titulaire pour la première fois de l'année.
Westmeath cherchera l'exploit après avoir menacé Cork sur ses terres et durant une mi-temps dimanche dernier.

Kerry disputera cet après-midi face à Derry, son premier match de l'après Paul Galvin. Le numéro 10 emblématique du kingdom ayant annoncé sa retraite inter-comtés après la fin du match à Croke Park samedi dernier.
Fitzmaurice a effectué trois retouches à son XV, préférant Brian Kelly à un Brendan Kealy très moyen dans les buts face aux dubs. Conor Cox rentré en jeu le weekend passé, sera titularisé au poste d'ailier, Stephen O'Brien se retrouve lui décalé au poste d'avant centre tandis que Michael Geaney passe sur le banc.






GAA Football All Ireland Senior Championship Semi-Final, Croke Park, Dublin 25/8/2013
Mayo vs Tyrone
Mayo's Aidan O'Shea tackles Colm Cavanagh of Tyrone which resulted in a yellow card
Mandatory Credit ©INPHO/James Crombie
25/8/13, Colm Cavanagh et Aidan O'Shea en demi-finales du All-Ireland.



Le sommet de cette deuxième journée opposera Tyrone à Mayo à Omagh (15h), pour un remake de la demi-finale du dernier All-Ireland. Les deux camps seront en quête de leur première victoire en league. Malheur au vaincu, si il y en à un, qui verra sérieusement s'éloigner les demis.
Colm Cavanagh sera aligné pour la première fois cette année, son frère Sean Cavanagh débutera sur le banc, la star des red hands devrait pour l'occasion disputer ses premières minutes en 2014.







dimanche 2 février 2014

Allianz League, 1ère journée (Résultats et classements)

Division 1

1ère journée 

Dublin 2-08 (14) / Kerry 1-10 (13)
Derry 1-15 (18) / Tyrone 2-12 (18)
Cork 0-18 (18) / Westmeath 0-10 (10)
Kildare 2-19 (25) / Mayo 2-18 (24)

DSC_5660
Match thriller à Newbridge, première sensation pour les lillywhites (photo:mayomick)


équipes J V N D P C Diff Pts
Cork 1 1 0 0 0–18 0–10 +8 2
Kildare 1 1 0 0 2–19 2–18 +1 2
Dublin 1 1 0 0 2–08 1–10 +1 2
Tyrone 1 0 1 0 2–12 1–15 0 1
Derry 1 0 1 0 1–15 2–12 0 1
Kerry 1 0 0 1 1–10 2–08 -1 0
Mayo 1 0 0 1 2–18 2–19 -1 0
Westmeath 1 0 0 1 0–10 0–18 -18 0

Prochaine journée (le 9 février)

Westmeath - Dublin
Kerry - Derry
Cork - Kildare
Tyrone - Mayo

Meilleurs scoreurs (buts et points)

1. Kevin McLoughlin (Mayo)........8pts (0-08)
2. Darren McCurry (Tyrone).........7pts (1-04)
3. Daniel Goulding (Cork).............7pts (0-07)
4. James O'Donoghue (Kerry)......6pts (1-03)
5. Paddy Brophy (Kildare)...........6pts (0-06)
6. Eoghan O'Flaherty (Kildare).....5pts (1-02)
7. Conan Grugan (Tyrone)............4pts (1-01)
8. Eoghan O'Gara (Dublin)...........4pts (1-01)
9. Kevin McManamon (Dublin)....4pts (1-01)
10. Tomás O'Connor (Kildare).....4pts (1-01)





Division 2

1ère journée

Down 1-11 (14) / Monaghan 0-14 (14)
Armagh 1-13 (16) / Louth 0-16 (16)
Meath 3-18 (27) / Galway 4-11 (23)
Donegal 2-19 (25) / Laois 1-09 (12)

Leo McLoone in action for Donegal    Credit �INPHO/Ken Sutton
Leo McLoone et Donegal prennent la pôle d'entrée (photo:Ken Sutton)


équipes J V N D P C Diff Pts
Donegal 1 1 0 0 2–19 1–09 +13 2
Meath 1 1 0 0 3–18 4–11 +4 2
Armagh 1 0 1 0 1–13 0–16 0 1
Down 1 0 1 0 1–11 0–14 0 1
Louth 1 0 1 0 0–16 1–13 0 1
Monaghan 1 0 1 0 0–14 1–11 0 1
Galway 1 0 0 1 4–11 3–18 -4 0
Laois 1 0 0 1 1–09 2–19 -13 0


Prochaine journée (le 9 février)

Armagh - Down (le 7 février)
Galway - Donegal
Louth - Laois
Monaghan - Meath







Division 3

1ère journée

Cavan 1-12 (15) / Fermanagh 0-11 (11)
Wexford 1-14 (17) / Offaly 0-12 (12)
Sligo 0-15 (15) / Limerick 0-13 (13)
Roscommon 0-13 (13) / Longford 0-10 (10)


Photo : Fergal Flanagans goal wrapped up proceedings today at Breffni Park to give Cavan a 1-12 to 0-11 win in the opening round of the NFL. Our photo shows the Cavan goal scorer with John Woods of Fermanagh
Fergal Flanagan (à droite) auteur du but décisif pour Cavan




équipes J V N D P C Diff Pts
Wexford 1 1 0 0 1–14 0–12 +5 2
Cavan 1 1 0 0 1–12 0–11 +4 2
Roscommon 1 1 0 0 0–13 0–10 +3 2
Sligo 1 1 0 0 0–15 0–13 +2 2
Limerick 1 0 0 1 0–13 0–15 -2 0
Longford 1 0 0 1 0–10 0–13 -3 0
Fermanagh 1 0 0 1 0–11 1–12 -4 0
Offaly 1 0 0 1 0–12 1–14 -5 0

 

2ème journée (le 9 février)

Fermanagh - Sligo (le 7 février)
Limerick - Longford
Roscommon - Wexford
Offaly - Cavan






Division 4 

1ère journée

Wicklow 3-13 (22) - Londres 1-08 (11)
Waterford 1-09 (12) - Clare 3-10 (19)
Leitrim 1-11 (14) - Antrim 1-06 (9)
Carlow 1-08 (11) - Tipperary 2-24 (30)

Leighton Glynn netted hat-trick for Wicklow
Leighton Glynn (Wicklow) inscrit un hat-trick face à Londres


équipes J V N D P C Diff Pts
Tipperary 1 1 0 0 2–24 1–08 +19 2
Wicklow 1 1 0 0 3–13 1–08 +11 2
Clare 1 1 0 0 3–10 1–09 +7 2
Leitrim 1 1 0 0 1–11 0–06 +5 2
Antrim 1 0 0 1 1–06 1–11 -5 0
Waterford 1 0 0 1 1–09 3–10 -7 0
Londres 1 0 0 1 1–08 3–13 -11 0
Carlow 1 0 0 1 1–08 2–24 -19 0



Prochaine journée (le 9 février)

Clare - Leitrim
Tipperary - Waterford
Antrim - Wicklow
Londres - Carlow