All-Ireland 2014

mercredi 8 janvier 2014

Carton noir, an 1

Un petit rappel destiné à ceux qui auraient zappé les petits changements de règles intervenus dans la GAA en ce début d'année 2014.
Un durcissement ou pour mieux dire un élargissement de l'éventail des fautes pouvant mener à un avertissement à été adopté,








Les fautes répertoriées ci dessus seront donc sanctionnées par le tout nouveau "carton noir", à mi-chemin entre le jaune et le rouge, signifiant une exclusion du joueur sanctionné mais ne pénalisant pas son équipe d'une infériorité numérique puisque le joueur renvoyé aux vestiaires pourra (dans la limite de 3 changements) être remplacé.

La première faute signalée dans ce tableau tombant sous le coup du carton noir vient clairement en réponse à la polémique crée par le fameux  "plaquage rugby" signé Sean Kavanagh lors du quart de finale du All-Ireland en aout dernier



Toutes les autres fautes, mis à part peut être celle concernant les insultes ou provocations proférées à l'encontre d'un officiel, adversaire ou...coéquipier (si si c'est possible), étaient quasi systématiquement sanctionnée par un carton jaune avant le 1er janvier.

Certains redoutaient une forme d'apocalypse au moment d'appliquer ces nouveaux principes de jeu, et le test grandeur nature s'est donc tenu ce weekend avec les premières rencontres inter-comtés des coupes provinciales de préparation.

Au total, les arbitres auront fait usage de leur petit calepin faisant office de carton noir à 19 reprises, et pour l'histoire voici les noms des "heureux" premiers bénéficiaires de l'application de ces nouvelles règles.

Stephen O'Brien (Kerry), Micheal Ó Laoire (Cork), Conn Prenderville (Limerick IT),
Stephen Coen (IT Sligo), Neil Ewing (Sligo), Kalum King et Darragh O’Hanlon (Down),
Pearse Casey (UU Jordanstown), Robbie Tasker (Armagh), Rory Kavanagh (Donegal),
Killian Brady (Cavan), Richard Brennan et Brian White (Louth), Ciaran Lyng (Wexford),
Conor Downey (University CollegeDublin ), Jack Donoghue (Athlone IT),
Barry John Molloy et Mark Curry (Carlow) et Kevin Murphy (Wicklow). 

Un nombre conséquent si l'on prend en compte le fait que 20 matchs étaient disputés à l'occasion de ces premiers matchs en O'Byrne cup, McGrath cup et McKenna cup.
On constate aussi, mais peut être s'agit il ici de l'effet de nouveauté,  que les arbitres ont eu tendance à brandir sans trop hésiter la black card en lieu et place du jaune qui eût été de rigueur un an auparavant.

Mais, comme le dit le manager de Donegal  Jim McGuinness, le véritable impact de ce changement de règles ne pourra réellement être mesuré et débriefé qu'après la fin de la league au mois d'avril.

McGuinness a d'ailleurs eu a subir cette sanction pour la première fois dans son équipe, son milieu de terrain Rory Kavanagh ayant été renvoyé prématurément aux vestiaires pour un "block" illégal sur Tiernan McCann (Tyrone) à 11 minutes du terme.
Rappelant encore que ces nouvelles règles étaient, plus encore que celles pré existantes, sujettes à interprétation arbitrale,
"On me dit que le fait d'attraper quelqu'un, même par le maillot, mais en ne le faisant pas chuter, n'est pas sanctionnable en soi d'un carton noir, il suffit donc d'être suffisamment costaud pour maintenir  le gars debout au moment de la faute et de s'en remettre à l'appréciation de l'arbitre"

De son côté, Mickey Harte (manager de Tyrone) approuve globalement la mis en oeuvre de cette intransigeance,
"Il est clair que sur les phases de jeu de "give and go" (équivalent du une-deux au soccer), les obstructions pratiquées par le passé ne le sont plus"
"Il faut faire rentrer dans la tête des gars que lorsqu'un adversaire vous fait passer le ballon au dessus de la tête, vous ne pouvez pas faire opposition de votre corps pour le contrer, en l'état ce n'était plus acceptable et il faut réfléchir à une autre méthode d'intervenir lorsqu'un joueur effectue une course pour récupérer la balle sans interférer de façon directe sur sa course"

 Compte-rendu du 1er weekend de GAA

Concernant les résultats de ces premiers matchs de l'année, pas de franches surprises, Cork et Kerry sont passés dans le Munster et disputeront leurs demi-finales respectives dimanche prochain, Dublin avec un groupe expérimental composé de revenants (Fitzsimmons, Nolan) ou de joueurs peu utilisés sous l'ère Gavin (Nelson, Carthy) s'est imposé aux forceps face à Westmeath (0-12/0-11) grâce à un ultime shoot signé de l'homme du match, Ciaran Kilkenny.
Dans le Leinster toujours, le tenant Kildare s'est baladé face aux universitaires d'Athlone (+24) tout comme Meath face à ceux de Dublin I.T (4-11/1-14).

 image
En Ulster, le choc du jour a vu un Tyrone "new look" s'imposer face à Donegal sur ses terres de Letterkenny (1-07/0-13) malgré un but de Michael Murphy (photo) pour les hills.
Armagh s'est extirpé du piège tendu par la Queen's University de Belfast (1-17/0-15) grâce entre autre à un but signé Niall McConville en début de deuxième période.
Derry a pris le meilleur sur Monaghan (2-15/2-11), les deux équipes quasi au complet ont livré une partie de très bonne qualité. Derry qui devra se passer durant toute la McKenna et la league de son attaquant vedette, Eoin Bradley, ce dernier privilégiant sa carrière de soccer a signé pour le club de D1 Nord-Irlandaise de Coleraine.

Ce soir à 20h45 , Dublin aura l'occasion d'assurer quasi définitivement sa place en demi finale de la O'Byrne cup en recevant Louth à Parnell.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire